samedi 28 mai 2016

Sorcières Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (Roman et BD)

Pamprelune est un petit village de sorciers où habite Harmonie. Cette jeune sorcière est accusée à tort d'avoir jeté un sort, mais qui est le vrai coupable ? 

BD
Auteurs : Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Editions : Kennes
Date de sortie : 13 Novembre 2014
Nombre de pages : 47 
Prix chez l'éditeur : 10,95 euros

Synopsis : Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers celle qui a toutes les raisons de leur en vouloir : Harmonie.





ROMAN

Auteurs : Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Editions : Kennes
Date de sortie :  Novembre 2014
Nombre de pages : 190
Prix chez l'éditeur : 11,50 euros

Synopsis : Quand trois petites sorcières sont victimes de mauvais sorts, tous les regards se posent sur Harmonie, la principale suspecte. Mais elle est innocente! Et pour le prouver, elle devra mener l'enquête et découvrir qui est ce mystérieux jeteur de sorts.


Mon avis :

Je remercie chaleureusement Kennes éditions pour m’avoir fait parvenir le premier tome de cette saga avec le roman et la bande dessinée ! Ma chronique portera sur les deux formats, d’abord le roman, ensuite la BD. J’avais très envie de les lire, car les sorcières sont l’un de mes personnages fantastiques favoris. De plus, Joris Chamblain est également l’auteur des Carnets de Cerise que j’avais beaucoup aimé, j’étais donc curieuse de découvrir un autre de ses ouvrages.
On suit Harmonie, une jeune sorcière de 10 ans accusée d’avoir lancé un mauvais sort. Tout le monde est persuadé qu’il s’agit bien d’elle-même, ses parents, personne ne la soutient. Mais innocente et bien décidée à faire éclater la vérité au grand jour, l’héroïne se lance à la recherche du jeteur de sort !
L’objet livre est très beau, il y a un vrai travail réalisé, ça attire de suite le lecteur. La couverture est toute mignonne et adorable, elle donne vraiment envie. À l’intérieur de l’ouvrage, les chapitres sont tous magnifiquement décorés comme les numéros de pages. Chaque début de chapitre commence par une lettrine faisant référence au monde des sorcières. Ce sont plein de petits détails qui font le charme de l’ouvrage et qu’il ne faut pas négliger.
Je me suis plongée dans le roman sans vraiment en attendre beaucoup, j’aime les romans jeunesse mais il n’y en a pas énormément qui sortent de l’ordinaire. Comme je m’y attendais, ce ne fut pas un coup de cœur, mais plutôt une très bonne lecture très sympathique. L’intrigue est simple et assez banale, mais dans un monde de sorcières à Pamprelune ça fonctionne à merveille. Je regrette tout de même que l’univers ne soit pas beaucoup développé, j’aurais aimé en savoir un peu plus.
La plume de l’auteur est très agréable, fluide et légère avec un vocabulaire très facile à comprendre, c’est parfait pour les plus jeunes. Les protagonistes ne sont pas âgés, avec une dizaine d’années cela permet aux jeunes lecteurs de plus facilement s’identifier.
Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très agréable, j’ai adoré l’univers mis en place autour de la magie et de la sorcellerie, je vous conseille ce petit roman !

Après avoir lu le roman, j’étais très curieuse de voir comment il a été adapté sous forme de bande dessiné. À nouveau, le livre objet est à tomber par terre, je suis complètement fan, bravo à la maison d’édition !
L’histoire reste toujours la même, une enquête palpitante pour retrouver un lanceur de sort à Pamprelune au pays des sorciers ! J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages et l’intrigue simple mais efficace. Relire l’histoire me permet de bien l’assimiler et de la garder en mémoire plus longtemps.
Les illustrations sont magnifiques et adorables, pleines de fraîcheur et de tendresse. Elles sont gaies et colorées, j’aime vraiment beaucoup.
Pour conclure, j’ai adoré replonger dans l’univers mis en place par l’auteur et illustré merveilleusement par l’illustratrice. Je vous conseille fortement de lire cette BD puis de lire le roman, ou l’inverse, comme complément pour avoir une histoire plus développée.


Un univers sympathique qui emporte le lecteur sur un balai magique au royaume des sorciers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire