vendredi 20 mai 2016

Wild Cards, tome 1 : Attirance & Confusion de Simone Elkeles

"La nouvelle romance de Simone Elkeles, auteur de la trilogie best-seller Irrésistible..."


Auteur : Simone Elkeles
Editions : De La Martinière Jeunesse
Collection : J Fiction
Date de sortie : 2 janvier 2014
Nombre de pages : 349
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Elle n'avait pas prévu qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal.
Elle n'avait pas imaginé, surtout, qu'un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée.
Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n'est sûre que d'une chose : les garçons comme Derek, pour qui la vie est un jeu, finissent toujours par vous quitter.
Et rien ne lui fait plus peur que l'idée d'être abandonnée...

Mon avis :

Je remercie La Martinière J Fiction pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce premier tome. Sans le savoir, je me suis plongée dans le deuxième de cette saga en premier et j’avais passé un excellent moment. On peut lire les tomes séparément, ce n’était donc pas du tout dérangeant. Après avoir beaucoup aimé le tome 2, j’étais donc très curieuse de découvrir le premier tome de la saga.
J’avoue ne pas vraiment apprécier la couverture, mais l’habit ne fait pas le moine et la renommée de l’auteure et les critiques très positives m’ont totalement convaincue. Le résumé n’a rien de bien originale il est plutôt banal, c’est du déjà-vu. Cependant, ça ne me dérange pas du tout, je ne cherche pas l’originalité, au contraire, pour cette lecture j’attends une belle romance avec des personnages au passé et à la vie compliqués.
On suit Ashtyn, une jeune fille à l’existence toute tracée et planifiée, ainsi que Derek, le bad boy par excellence, provocateur mais séduisant. Le destin va les rapprocher, mais Ashtyn n’est pas prête à être abandonnée de nouveau, car elle le sait, Derek ne peut que lui briser le cœur…
Suite au résumé intriguant, j’en attendais pas mal de l’histoire et j’ai malheureusement été déçue. Le début ne m’a pas du tout donné envie de poursuivre ma lecture, il y avait un gros manque de rythme. Je suis pourtant très friande des romances et romans YA mais celui-ci ne m’a pas du tout convaincue. Je me suis forcée à ne pas lâcher le roman pour lire un peu plus qu’une vingtaine de pages et après l’avoir terminé, mon avis reste le même : c’est une déception. L’histoire est beaucoup moins intéressante et passionnante que ce que le résumé nous promet. Tout va trop vite, l’histoire d’amour est trop rapide et donc pas du tout crédible. Les rebondissements sont prévisibles et le schéma d’une romance classique se répète, c’est dommage. Il y a un peu trop de « je t’aime, moi non plus » à mon goût et j’ai trouvé les personnages plats avec un gros manque de profondeur. Les stéréotypes m’ont beaucoup dérangée durant ma lecture, un tout petit peu d’originalité aurait mis du piment à l’histoire.
Après avoir dépassé le premier tiers du livre, je suis enfin rentrée dans l’histoire. Même si celle-ci ne m’a pas transcendée, ça se lit très vite, c’est très simple et facile à lire. Arrivée à ce moment-là, j’ai réussi à faire abstraction de la plume de l’auteur, décevante. Attirance et indécision était très bien écrit, mais là j’ai vu un énorme écart qui m’a rebutée dès le début. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre temps, mais il y a une grande marge. Ici, le style de l’auteur est sans charme, sans poésie, presque impersonnel.
Pour conclure, cette lecture qui me tentait beaucoup s'est soldée en une déception. Je m’attendais à tout sauf ça, l’histoire est prévisible, trop rapide et stéréotypée, les personnages sont plats et sans intérêt et la plume de l’auteur sans charme. Malgré tout, le roman se lit vite, je ne le vous conseille pas forcément, mais je vous recommande de vous faire votre propre avis.


Une déception inattendue qui m’a refroidie sur le YA !

2 commentaires:

  1. Ouuuuf tu me rassures, perso il n'y a pas si longtemps que ça je l'ai emprunté à la bibliothèque pensant aimer, et en fait j'ai vraiment été déçue... du coup je ne l'ai pas lu entier, avec la bac qui arrive de toute façon je n'ai plus le temps de lire donc encore moins des livres qui ne me plaisent pas :/

    RépondreSupprimer