dimanche 5 juin 2016

La guerre du chômage de Marc Weissberg

"Le sauvetage du modèle économique de l'Union Européenne"

Auteur : Marc Weissberg
Editions : La boîte à Pandore
Date de sortie : 19 mai 2016
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 18,90 euros

Synopsis : Les pays d’Europe occidentale ont mis des siècles à établir un système économique permettant d’assurer leur développement tout en garantissant le bien-être de leurs populations grâce à l’établissement du système de sécurité sociale le plus avancé au monde.
Mais la condition essentielle à cela est une situation proche du plein-emploi.
Le chômage est la gangrène des pays européens.
Depuis 40 ans, la situation de l’emploi ne fait que se dégrader, sans qu’aucune solution ne soit trouvée par les gouvernements successifs.
Le système n’a d’autres solutions que de s’endetter pour financer ses obligations envers ses populations; mais l’endettement ne peut pas être éternel, des solutions économiques devront être trouvées !
C’est une véritable « guerre du chômage » qui devra être menée, entraînant certaines remises en cause fondamentales.
Cet essai choc et polémique propose sept groupes de mesures directement applicables pour vaincre le chômage et assurer la pérennité du modèle social européen.

Mon avis :

Je remercie les éditions La boîte à Pandore pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Il ne ressemble pas du tout à ce que j’ai l’habitude de lire, mais j’étais curieuse de le découvrir car il a pour sujet un fait d’actualité très important : le chômage. Le chômage peut toucher de nombreuses personnes autour de nous et nous sommes tous à la recherche de solution pour qu’il n’existe plus. L’auteur appelle cela la guerre du chômage, car on doit y mettre fin le plus vite possible.
Ce petit ouvrage documentaire est un faite un essai où l’auteur tente de proposer des solutions contre le chômage qui ne fait que grandir de jour en jour. Comme le dit le résumé, le chômage est « la gangrène des pays européens ». Avec à peine 150 pages, Marc Weissberg nous propose des solutions à appliquer pour enfin réussir à vaincre le chômage, mais comme on dit c’est plus facile à dire qu’à faire.
L’ouvrage commence par une introduction puis est découpé en 3 parties, la première : L’union Européenne et la croissance, la seconde : Une stratégie de guerre contre le chômage et enfin Les Grands Travaux : la démocratisation de l’entrepreneuriat. Cet essai se termine bien sûr par une conclusion qui propose des groupes de mesures applicables pour qu’il n’y ait plus de chômage.
Les idées proposées sont intéressantes, c’est rassurant de voir que des personnages s’intéressent au chômage et cherchent des solutions pour qu’il n’existe plus. J’ai tout de même eu du mal à tout lire, c’est assez difficile à comprendre. J’ai aussi eu du mal à suivre même si les idées sont bien organisées. Malgré tout, il y a un vocabulaire bien spécifique et des termes que je n’ai pas toujours compris, le dictionnaire a été mon meilleur ami durant ma lecture.
Pour conclure, cet essai a été assez intéressant et instructif à lire même s’il ne m’a pas apporté grand-chose. J’ai eu du mal à tout comprendre et j’avoue avoir lu seulement ce qui m’intéressait. Je ne vous conseille pas ce livre si vous souhaitez vous détendre ou passer un moment léger, mais si vous souhaitez avoir le point de vue de quelqu’un sur comment vaincre le chômage, cet essai peut vous plaire.

Un essai instructif qui ne m’a pas apporté grand-chose malheureusement et qui m’a plus ennuyé qu’autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire