mercredi 22 juin 2016

L'Iliade et l'Odyssée de Soledad Bravi

"Vous pensiez tout connaître sur l'Iliade et l'Odyssée ?"


Auteur : Soledad Bravi
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 13 mai 2015
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l’humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !

Mon avis :



Je remercie L’école des Loisirs et Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage, depuis le temps qu’il me donnait envie ! Si je me souviens bien, je l’ai vu pour la première fois sur la chaîne de Croque les Mots dans un point lecture et il m’avait de suite tapé dans l’œil. De plus, cette booktubeuse en a magnifiquement bien parlé, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.
Il s’agit d’une petite BD assez souple, toute mignonne et très facile à transporter et à prêter ! ;) Je commence vraiment à apprécier les BD, c’est pourquoi ce support ne m’a pas du tout dérangée. Cet ouvrage possède des rabats de chaque côté, il y a un très beau travail de réalisé, j’aime beaucoup. La bande dessinée est découpée en deux parties avec en premier l’Iliade puis l’Odyssée. Ces deux récits célèbres sont racontés sous forme de petites vignettes numérotées pour ne pas se perdre dans l’ordre, il y en a 4 par pages. J’ai donc commencé ma lecture un soir juste avant de dormir, j’avais très envie de redécouvrir l’histoire de L’Iliade et l’Odyssée que j’aime beaucoup, je suis une grande fan de la mythologie grecque !
J’ai totalement adoré ma lecture du début à la fin, c’est court, rapide mais intense et passionnant. On reconnaît très bien l’histoire de L’Iliade et L’Odyssée, mais elles sont légèrement revisitées avec humour. La façon de raconter ces récits est originale et totalement inédite, c’est très drôle et hilarant. Les dessins sont très simples mais efficaces, des illustrations aux textes, tout est abordable pour petits et grands. Les personnages sont caricaturés avec intelligence, ce qui les rend encore plus comiques, voire parfois ridiculement drôles.
Le gros point fort de cette BD, ce sont les dialogues. Les personnages ont un langage assez familier, très actuel et plein d’ironie, d’humour, de sarcasme, un vrai régal !
Pour conclure, j’ai totalement adoré ma lecture qui n’est pas passée loin du coup de cœur, un vrai régal totalement hilarant qui ne peut que vous faire passer un bon moment ! Je pense lire d’autres ouvrages de cette auteure, j’aime beaucoup son style et j’ai hâte de me pencher sur ses autres BD. Je vous conseille grandement cette BD qui vous fera découvrir ou redécouvrir l’Iliade et l’Odyssée de manière humoristique et nouvelle !


Une petite BD hilarante et humoristique qui raconte à merveille les deux ouvrages principaux d’Homère !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, je me laisserai bien tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, c'est un ouvrage excellent et peu cher ! :)

      Supprimer