dimanche 17 juillet 2016

L'Oiseau de Marie Caillou et Paule Battault

"Il faut sauver un petit oiseau blessé !"

Auteurs : Marie Caillou et Paule Battault
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 9 Juin 2016
Nombre de pages : 48 
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Aki recueille dans son jardin une hirondelle blessée et apprend, avec l'aide de son papa, à s'en occuper. Petit à petit, l'oiseau reprend des forces. Mais quand la fillette décide de l'apporter à l'école, l'hirondelle est effrayée par les enfants qui veulent la caresser et elle prend la fuite. Aki est triste, mais très vite elle se sent fière de lui avoir permis de retrouver la liberté.

Mon avis :


Je remercie Seuil jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet album tout mignon. La couverture m’a de suite séduite, je n’ai pas cherché à en savoir plus. Elle est toute douce et craquante, le graphisme m’a rappelé celui des vieux albums de mon enfance.
Le format de cet ouvrage est exactement comme celui de l’album Sin le veilleur de Françoise de Guibert et Audrey Calleja, avec une couverture rigide et très épaisse. Au fil des pages on va suivre Aki, une petite fille adorable de 7 ans qui va tout faire pour soigner une hirondelle blessée dans le jardin de son papa.
L’originalité de cet album est la façon dont l’histoire est racontée. En effet, en plus d’être un album, l’histoire est composée de temps en temps comme une BD avec des parties documentaires. J’ai beaucoup aimé suivre Aki dans son sauvetage, elle s’attache à l’oiseau mais sait très bien qu’il va devoir prendre son envol.
Les illustrations sont harmonieuses et douces avec de belles couleurs. Quant au texte, il reste simple mais bien écrit et poétique.
Pour conclure, cet album est une belle lecture agréable qui détend et fait rêver. Une belle histoire apaisante pleine d’amour et de tendresse.
Un petit bonheur doux et poétique à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire