lundi 18 juillet 2016

Même plus peur de Fleur Oury

"Le pauvre ours est bien embêté : il ne fait plus peur du tout aux enfants…"


Auteur : Fleur Oury
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Pour trouver un moyen de ne plus effrayer les enfants, l'ours décide d'interroger tour à tour le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent et le tigre. Au fil de ses rencontres, il découvre finalement que tous ces animaux ne font plus peur du tout. Un album illustré aux crayons de couleurs.

Mon avis :



Je remercie Seuil jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce petit album. Je ne saurais vous dire pourquoi j’avais envie de le lire, peut-être pour mon admiration pour les ours, en tout cas il m’intriguait beaucoup. J’ai bien fait de le lire car ce fut une très belle découverte !
On va suivre un ours tout mignon qui est bien embêté, il n’arrive plus à faire peur aux enfants. Il décide de demander conseil à tous les animaux les plus effrayants pour redevenir méchant et faire peur de nouveau. Du loup à l’araignée, en passant par le crocodile, le serpent et le tigre, l’ours ne trouve pas ce qu’il cherche, ses confrères ne sont pas d’une grande aide. Chacun explique que maintenant plus personne ne les craint et que ce sont les animaux qui ont plus peur des hommes que les hommes des animaux.
J’ai beaucoup aimé suivre l’ours dans son parcours et sa quête pour redevenir méchant. Au final, il apprend que la méchanceté n’apporte rien, alors que la gentillesse apporte des amis. Le texte est mis en images par des illustrations toutes douces et colorées aux crayons de couleur.
Pour conclure, ce petit album tout en douceur et tendresse montre à l’enfant qu’être méchant n’apporte rien de bon, contrairement à la gentillesse qui permet de faire de belles rencontres. Le lecteur apprend aussi à ne plus avoir peur du grand méchant loup, du serpent ou encore du tigre ou de l’inoffensive araignée. Je vous conseille fortement cet album à partir de 3 ans !

Une belle histoire pleine de douceur pour ne plus avoir peur des prédateurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire