mardi 12 juillet 2016

Paris raconté aux enfants de Elisabeth Dumont-Le Cornec

"Une petite découverte de Paris, c'est parti ! "

Auteur : Paris raconté aux enfants de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Editions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Monde Raconté
Date de sortie : 9 Juin 2016
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 19,80 euros
P
Synopsis : Saviez-vous que l'île Saint-Louis avait jadis servi de pâturage aux vaches qui traversaient la Seine en barque ? que le cimetière du Père-Lachaise était boudé par les Parisiens avant que n'y soient transférés Héloïse et Abélard ? qu'au Palais Royal furent données les plus belles fêtes pendant la Régence ? De la grande aventure du Métropolitain aux animaux qui peuplent les rues, les souterrains et les toits de Paris, des lieux incontournables comme la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou la butte Montmartre, découvrez Paris loin des clichés et sous ses plus beaux atours.

Mon avis :

Je remercie fortement La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce splendide documentaire ! Depuis toute petite je rêve de visiter Paris avec ses nombreux monuments et endroits cultes. Malheureusement, je n’y suis allée que deux fois pour me rendre seulement au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Mais je compte bien y retourner une semaine pour visiter toute la capitale ! Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire une sélection des nombreux endroits à découvrir, mais grâce à cet ouvrage qui répertorie les sites les plus célèbres, c’est tout de suite plus simple.
L’ouvrage en lui-même est magnifique avec un grand format, une couverture rigide décorée de l’intérieur par deux grandes et belles photographies au début et à la fin. Un sommaire est présent dans les premières pages pour faciliter la visiter et vite trouver l’endroit que l’on cherche. Il n’y a pas seulement les musées d’inscrits, il y a aussi des gares, métros, jardins, palais, ponts, places, animaux, monuments, mais aussi un cimetière, les catacombes ou encore les égouts ! Les sujets sont très variés et permettent au lecteur de tout savoir sur Paris et pas que sur ses monuments.
Le tout est très bien expliqué, le texte est assez court, concis, clair et facile à comprendre. Il est accompagné de splendides photographies illustrant à merveille les informations. L’ouvrage est très riche et complet, on apprend rapidement de nombreuses choses sur la capitale tout en en prenant plein les yeux !
Pour conclure, j’ai adoré découvrir et visiter Paris à travers ce documentaire splendide très intéressant, complet et passionnant. J’ai appris beaucoup de choses sur la capitale et j’ai encore plus envie de la visiter !

Un ouvrage magnifique qui nous renseigne sur Paris, à découvrir sans plus attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire