31 août 2016

Carnet de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern et Theresa Bronn

"Ecrire, c'est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre"

Auteurs : Susie Morgenstern et Theresa Bronn
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 300 pages
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.
Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.
Je remercie de tout cœur De la Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce carnet, je voulais à tout prix le découvrir ! Il s’agit bien d’un carnet et non d’un roman ou autre, j’aime énormément tout ce qui est ludique autour de l’écriture. Je voulais d’autant plus l’avoir, car il s’agit d’un carnet, comme son nom l’indique, pour un apprenti écrivain. Comme vous le savez (ou peut-être pas), j’écris depuis l’âge de 10 ans et je rêve d’être écrivain et de publier mes romans. En ce moment j’ai un peu de mal à me remettre à l’écriture, mais en remplissant ce carnet je pense réussir à m’y remettre grâce aux petits exercices proposés. 

Il s’agit d’un très bel objet avec des rabats remplis de citations d’auteurs célèbres comme Ionesco ou encore Nabokov. Ce carnet ne raconte pas une histoire mais propose 300 activités autour de l’écriture pour se perfectionner et faire travailler son imagination. C’est très sympathique et ludique, j’aime beaucoup le concept. Il permet de faire découvrir l’écriture à des jeunes sous forme d’exercices très originaux et de les emmener vers l’envie d’écrire. 


Par son expérience d’auteur et sa vie, Susie Morgenstern fait découvrir le pouvoir des mots et la magie de l’écriture grâce à de nombreuses activités intéressantes. Chaque page est colorée avec des lignes pour écrire, une citation et bien sûr une activité d’écriture à réaliser. Par exemple, on peut trouver : Quelle a été votre plus belle colère ? Selon vous, quel est le meilleur refuge pour une histoire d’amour, ou encore quartier libre ! 
Le concept est vraiment génial, il permet de faire travailler son écriture, sa plume, son imagination sans jamais être à court d’idées. Je me suis moi-même prêtée au jeu et j’adore, tous les jours quand je peux, j’essaye de faire mon activité de la journée. 

Pour conclure, c’est sans aucun doute un coup de cœur pour ce carnet original et innovant ! Il est parfait pour les adolescents mais aussi les adultes qui veulent faire travailler leur imagination facilement et rapidement de manière ludique. Les activités sont très rapides, efficaces et amusantes. Je vous conseille fortement ce carnet pour toutes les personnes qui souhaitent s’exprimer librement et retrouver le bonheur de lire et d’écrire ! 
Un carnet fantastique au concept ingénieux qui ravira petits et grands, et amateurs d’écriture !

4 commentaires:

  1. Il a l'air super top, je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne soupçonnais pas du tout l’existence de ce carnet et je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup ! Depuis quelques temps j'ai envie de me (re)mettre à l'écriture et je pense qu'il pourrait parfaitement m'aider à me remettre dans le bain ^^ Et puis, il a suffit que tu cites Nabokov pour que je sois complètement et définitivement conquise !

    RépondreSupprimer