mardi 16 août 2016

Charmer, s'égarer et mourir de Christine Orban

" C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente"

Auteur : Christine Orban
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 30 mars 2016
Nombre de pages : 230
Prix chez l'éditeur : 19,50 euros

Synopsis : "C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. " C. O.

Je remercie de tout cœur Albin Michel pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais tout particulièrement envie de le découvrir pour son sujet principal qui est Marie-Antoinette. Cette femme m’a toujours beaucoup intriguée et j’étais curieuse d’en apprendre plus à son sujet.

Cet ouvrage n’est pas vraiment un roman ni un documentaire, plutôt un reportage sur la vie de  Marie-Antoinette et sur les réflexions de l’auteur. C’est un parti pris très original qui change des documentaires assez lassants qu’on peut trouver. Bien sûr, toutes les informations ne sont pas totalement exactes, il y a des déductions de l’auteur et des imprécisions que je comprends tout à fait, c’est compliqué de retracer l’existence d’une femme qui a vécu il y a si longtemps.

J’ai adoré lire cet ouvrage qui fut très intéressant et instructif. L’auteur nous peint un portrait de Marie-Antoinette qui n’est ni blanc ni noir, c’est une femme fascinante qui reste humaine avec des défauts et des qualités. On apprend qu’elle n’a pas eu une vie facile, c’est une femme très intelligente, douce et fragile. Son portrait m’a touchée, grâce à cette lecture je vois Marie-Antoinette autrement.

Pour conclure, je vous conseille fortement cet ouvrage qui retrace à merveille la vie de la célèbre Marie-Antoinette. C’est une femme mystérieuse qui continue de nous fasciner 300 ans après son décès, et grâce à ce livre, l’auteur nous éclaire sur sa vie.
Un reportage très bien fait que je recommande pour tous les curieux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire