lundi 22 août 2016

Djihad à Paris, une enquête d'Aymar de Milandre de Marc Bowman

"Une enquête mêlant les réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous !"

Auteur : Marc Bowman 
Editions : Pierre de Taillac
Date de sortie : mai 2016
Nombre de pages : 446 
Prix chez l'éditeur : / 

Synopsis : Désert libyen, un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène... A Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE, enquête. Rapidement, tous les services de l'Etat sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous. Qui est assez fort pour orchestrer une telle manipulation ? L'action d'Aymar suffira-t-elle à arrêter ceux qui veulent faire payer la France ?



Je remercie les éditions Pierre de Taillac pour l’envoi de cet ouvrage. Il s’agit du deuxième sur le thème du djihad, il faut dire qu’on en parle beaucoup à travers les médias sans vraiment savoir de quoi il en retourne, j’essaye donc de m’informer. Voilà pourquoi j’avais très envie de lire ce livre, pour son sujet principal. De plus, l’auteur, Marc Bowman, a travaillé dans les forces spéciales françaises, il maitrise donc très bien son sujet et les informations qu’il nous délivre sont de qualité.

On va suivre un agent de la DGSE dans son enquête pour déterminer ce qui se passe entre les djihadistes, les anciens réseaux secrets de l’OTAN et les spécialistes des armes chimiques syriens, et qui est derrière tout ça.

J’ai eu un peu de mal à lire ce roman, le début n’est pas très encourageant. Au fil de ma lecture, j’ai trouvé les actions et les rebondissements un peu brouillons, j’étais un peu perdue. De plus, il y a de nombreux personnages avec des grades et des fonctions très différents, je me suis un peu mélangé les pinceaux avec tous ces détails. Il y a des rebondissements et beaucoup d’action, le héros est toujours en mouvement. Certaines scènes sont assez violentes mais ça reste facile à lire malgré tout.

Le personnage principal, Aymar, est très intéressant à suivre mais j’aurais  voulu qu’il soit travaillé un peu plus en profondeur. On ne sait pas grand-chose de lui et de son passé qui semble assez trouble. J’espère qu’il y aura une suite qui nous permettra d’en apprendre davantage sur lui.

La plume de l’auteur reste très fluide et agréable, il essaye de nous expliquer clairement son histoire qui est renforcée avec des détails dus à son ancien poste dans les forces spéciales.

Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très intéressant mais assez fouillis et brouillon de temps en temps, l’histoire manquait de clarté dans les actions. Le personnage principal est agréable à suivre mais j’aurais aimé qu’il soit un peu plus travaillé et approfondi.
Une histoire intéressante qui nous apprend beaucoup de choses sur ce que les médias peuvent nous cacher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire