lundi 8 août 2016

I.R.L. de Agnès Marot

"Une quête de liberté dans un monde d'apparences" 

Auteur :Agnès Marot
Editions : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Date de sortie : 7 avril 2016
Nombre de pages : 441
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. À chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.  
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Mon avis:


Je remercie les éditions Gulf Stream pour m’avoir fait parvenir ce nouveau titre dans leur sublime collection Électrogène. Jusqu’ici, j’ai adoré tous les livres que j’ai pu lire de cette collection et aucun ne m’a déçue. J’étais très curieuse de découvrir ce roman par son résumé assez surprenant et très original. Comme beaucoup je pense, j’ai grandi avec le jeu vidéo les Sims et le synopsis m’a beaucoup fait penser à ce jeu.
En effet, on va suivre la jeune Chloé qui vit sa vie, insouciante de ce qui l’entoure. Elle est loin de s’imaginer que toute sa vie est un immense jeu vidéo où les personnages sont manipulés et servent de divertissement à d’autres. Sans le savoir, les habitants sont manipulés et leur existence est totalement contrôlée.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire quelques mots sur la couverture qui est juste divine selon moi. Le travail réalisé sur celle-ci et sur la tranche du livre est formidable, un grand bravo à Gulf Stream. 
Parenthèses fermées, revenons à l’histoire. L’ambiance de jeu vidéo/télé-réalité commence petit à petit à se montrer dans les romans et j’aime beaucoup. C’est quelque chose qui me sort de ma zone de confort mais qui me passionne pendant ma lecture. J’ai adoré dévorer ce roman, il m’a tenue en haleine du début à la fin je n’ai pas réussi à le lâcher. L’intrigue est très bien trouvée et intéressante, elle est addictive et je n’ai pas vu le temps passer.
Notre héroïne Chloé est très humaine et prend donc très mal le fait d’être manipulée. Mais au lieu d’être choquée et ne rien faire, elle va se rebeller et se battre pour être libre de ses choix et surtout pour être avec l’homme qu’elle aime, même s’il ne lui est pas destiné. J’apprécie beaucoup les caractères forts, Chloé est courageuse, c’est une battante qui n’abandonne pas.
Le gros point fort et surtout le sujet principal de ce roman est la télé-réalité. L’auteur, à travers sa fiction, critique ce milieu et surtout met en garde contre les manipulations. Ce sont des messages forts et d’actualité qui touchent tout le monde.
Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture, c’est une très belle surprise. L’histoire est passionnante et prenante et l’héroïne très attachante. L’univers fictif mis en place permet aussi de critiquer et surtout de nous mettre en garde contre la manipulation via les réseaux sociaux. Je vous conseille totalement cet ouvrage qui est d’actualité.


Un roman d’anticipation, un univers de dystopie, une intrigue forte, des rebondissements, des révélations et une pointe de romance pour un mélange étonnant et captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire