vendredi 12 août 2016

Le coma des mortels de Maxime Chattam

"Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?

Auteur : Maxime Chattam
Editions : Albin Michel 
Date de sortie : 1 juin 2016
Nombre de pages : 389
Prix chez l'éditeur : 21,90 euros

Synopsis : 
Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? 
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Mon avis :

Je remercie Albin Michel et surtout Aurore pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais déjà eu la chance de découvrir Maxime Chattam avec sa saga fantastique Autre-Monde et j’avais plutôt bien apprécié. Cet auteur a un style très particulier qui m’avait séduite. Son nouveau roman est un thriller, je n’ai pas l’habitude d’en lire en général, mais on m’a beaucoup vanté le talent de l’auteur pour écrire ce genre de roman.
On suit Pierre, un homme dont on ignore tout, qui voit ses proches et les personnes de son entourage mourir une par une, petit à petit.
Le résumé m’a totalement surprise et intriguée, l’histoire proposée par l’auteur est complètement folle et tordue, je ne sais pas comment Maxime Chattam fait pour avoir autant d’imagination ! Ses idées sont hors du commun et du jamais vu pour ma part. On ne sait pas trop où il veut nous emmener avec ce roman mais ce n’est pas pour me déplaire. Le lecteur avance au fur et à mesure dans le brouillard, à tâtons, avec des informations de ci de là. C’est un peu troublant et perturbant au début et j’avoue ne pas trop savoir si globalement mon avis est positif ou négatif. L’idée générale m’a plu mais la conception du roman m’a perturbée. J’étais très curieuse d’en apprendre plus sur Pierre, le personnage principal, et sur ce qui se passe autour de lui, je voulais résoudre le mystère de cet ouvrage !
Pierre est un personnage très troublant encore une fois et parfois même malsain. Il n’est pas tout net et met le lecteur mal à l’aise, il est dérangé et un peu fou mais avec une touche d’humour noir qui allège un peu.
Pour conclure, mon avis est assez contradictoire et j’ai eu du mal à l’écrire. Globalement, j’ai apprécié l’originalité et le parti pris de l’auteur ainsi que ses idées, mais le personnage de Pierre m’a beaucoup dérangée. Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce roman assez spécial et loufoque.

Un nouveau roman qui m’a laissée perplexe et dubitative, à découvrir tout de même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire