dimanche 21 août 2016

Les plus folles histoires des idoles du rock et de la pop de Christian Vignol

"1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c’est la naissance du rock’n’roll !"

Auteur : Christian Vignol
Editions : La boîte à Pandore 
Date de sortie : 9 juin 2016
Nombre de pages : 250 pages
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : 1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c’est la naissance du rock’n’roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le « Rock around the clock » de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l’homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même.
Dans son sillage, s’engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pour une fois, la musique n’adoucira pas les moeurs, elle va les bouleverser. Des millions de jeunes vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents, affirmer leur droit d’exister, de penser, de s’exprimer et de devenir à leur tour des citoyens.
Rockstars et popstars, portées aux nues, deviennent les porte-parole d’une jeunesse pressée de vivre et de se faire entendre. Pour mériter leur statut d’idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d’originalité, d’excès en tout genre. Certains n’ont pas survécu à la gloire, d’autres sont devenus des « papys » du rock, des vétérans du showbiz. Leurs noms s’inscrivent en lettres de feu au panthéon de l’Olympe musical.
Replongez dans les heures de gloire du rock avec ses folles et sombres histoires !

Je remercie les éditions La Boîte à Pandore pour m’avoir fait parvenir ce livre. L’auteur est Christian Vignol, j’ai déjà lu beaucoup de ses livres dans la même édition et j’aime beaucoup son travail. J’étais curieuse de découvrir son nouvel ouvrage : cette fois, le sujet principal porte sur les stars du rock et de la pop. Je n’y connais pas grand-chose sur le sujet, c’était donc l’occasion d’en apprendre davantage. Je ne m’attendais pas à recevoir un livre aussi gros, mais il faut dire que le sujet est assez vaste et il y a beaucoup de choses à dire !

On va donc replonger dans les heures de gloire de certaines célébrités mises à nu. Au programme, l’existence de Rockstars incontournable de leur début à leur fin. Pour commencer, l’auteur nous propose de comprendre comment est né le rock’n’roll et grâce à qui. Ensuite, nous verrons que le rock n’a pas été bénéfique pour tous, puis les portraits de grandes stars seront abordés. Un sommaire à la fin permet de résumer le contenu du livre pour retrouver au mieux et rapidement les informations recherchées.

Encore une fois, Christian Vignol nous transporte dans un nouvel univers avec sa plume toujours aussi claire et fluide. Sans fioritures ou bla-bla inutile, il va droit au but pour donner un maximum d’informations à ses lecteurs. Pour alléger la lecture, des images illustrent le texte à merveille.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé lire les portraits de différentes célébrités emblématiques du rock et de la pop. Je vous conseille cet ouvrage si le sujet vous intéresse !
Un documentaire très instructif et intéressant sur Michael Jackson, Elvis Presley, David Bowie ou encore Johnny Hallyday et bien d’autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire