dimanche 7 août 2016

Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert

"L'histoire de la sorcellerie jusqu'à nos jours" 

Auteur : Louise-Marie Libert
Editions : La boîte à Pandore
Date de sortie : 9 Juin 2016
Nombre de pages : 370
Prix chez l'éditeur : 18,90 euros

Synopsis : Dans l'imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l'horrible issue du bûcher, est indissociable de l'image d'un Moyen Age obscurantiste. Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d'une population mise à mal par les famines et les guerres interminables. Le dégoût et La peur qu'inspirent les maléfices - potions répugnantes, meurtres rituels d'enfants - au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables.


Mon avis :

Je remercie les éditions La boîte à Pandore pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais très envie de le lire car j’ai toujours été passionnée par les sorcières. Des créatures de la nuit aux superstitions en passant par les guérisseuses, les sorcières sous toutes leurs formes ont traversé les époques. Du Moyen-Âge jusqu’à la littérature fantastique de nos jours, elles sont toujours dans nos esprits avec leur fidèle chat noir ! Les préjugés à leur sujet sont nombreux et je voulais enfin savoir la vérité sur les sorcières de notre histoire.
L’ouvrage est découpé en 4 parties avec toujours une introduction et une conclusion à la fin. La première partie aborde le diable ainsi que les différents moyens pour s’en débarrasser. La seconde nous parle toujours du diable mais aussi de l’argent et du pouvoir, la troisième aborde cette fois le diable, le sexe et la femme et la dernière partie traite du diable de nos jours. À la fin, on peut retrouver un sommaire complet pour retrouver facilement les informations que l’on cherche ainsi qu’une bibliographie.
Les informations proposées sont très intéressantes, comme toujours, et le texte clair et précis. J’ai appris énormément de choses sur le sujet et j’en suis ravie. Des images, illustrations et dessins de l’époque illustrent les pages.
Pour conclure, j’ai lu cet ouvrage documentaire petit à petit, partie par partie et je l’ai trouvé très bien fait, instructif et intéressant. J’ai appris de nombreuses choses sur les sorcières, je vous le conseille fortement si le sujet vous rend curieux !

Un documentaire clair et concis qui nous délivre des informations clés sur les sorcières à travers le temps.

2 commentaires:

  1. Jolie chronique, je lui ai attribué la même note :) Pour ma part, je m'attendais à autre chose à vrai dire.

    RépondreSupprimer