dimanche 21 août 2016

Mais c'est un livre sans images ! de Sergio Ruzzier

"Oh, un livre ! "

Auteur : Sergio Ruzzier
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 18 août
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Quand un caneton se promène et découvre un livre qui traîne, il est tout content.
Mais quand il se rend compte que ce livre ne comporte aucune image, quelle déception ! 
Un livre est-il toujours un livre lorsque aucune illustration ne l'accompagne ? se demande le caneton.
Un album qui nous offre un hommage touchant et drôle au pouvoir créatif de l'imaginaire !

Je remercie Seuil Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce petit album. J’ai déjà eu l’occasion de lire un livre sans images chez L’école des Loisirs. C’est un concept très original que j’aime beaucoup, c’est pourquoi j’avais très envie de découvrir cet album. La couverture est juste adorable, j’aime le graphisme, le petit caneton est à croquer. Le fond est aussi magnifique avec du texte coloré, ça attire de suite l’œil.

Dans cet album, on va suivre un petit caneton qui va découvrir un livre. Très heureux, il l’ouvre et découvre avec horreur qu’il ne contient pas d’images ! Mais un livre sans images, ce n’est pas un livre se dit le caneton ! Commence alors une belle histoire vers l’univers de l’imagination, embarquez pour un merveilleux voyage !

La véritable histoire que renferme cet album est lisible juste derrière la première couverture, l’originalité commence dès le début. On va ensuite suivre le petit caneton dans sa découverte du livre jusqu’à sa lecture. Il commence à lire pour son ami et l’imagination fait son travail, au fil des mots des images pleines de couleurs apparaissent. Elles sont très simples mais efficaces, comme le texte simplissime qui orne les pages d’une phrase ou de quelques mots. On est transporté par les illustrations, j’ai adoré suivre le petit caneton dans sa lecture qui nous fait rêver.

Derrière cet album très simpliste se cache un message très fort, ce livre est un très bel hommage aux pouvoirs immenses de l’imagination, des mots et de la lecture. Un livre qui évade, transporte et fait rêver son lecteur, il lui transmet des émotions très diverses et l’embarque d’un univers à l’autre.

Pour conclure, c’est un presque coup de cœur pour cet album splendide. A travers des mots et une histoire simple, l’auteur rend hommage à la lecture et à l’imagination, il fait passer de très beaux messages. Une merveilleuse découverte !
Une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire