samedi 13 août 2016

Sous le ciel à Paris de Stéphanie Perreault

"Ainsi va la vie qui va..."

Auteur : Stéphanie Perreault 
Editions : Z4 éditions
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 269
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Dans le Montmartre des années 1980, Louis, un artiste, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky… Coquelicot… Jacky est une fille au grand cœur. Elle fait la rue, mais c’est l’idée de José. « Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes » qu’il lui avait dit, José… « C’est du fric facile, tu vas voir! » Sous le ciel à Paris, c’est l’amitié, l’amour… C’est la vie, la mort… Les rires, les espoirs… Une histoire teintée de rouge. Ainsi va la vie qui va…

Mon avis :


Je remercie l’auteur pour m’avoir proposé de découvrir un de ses romans. J’avais le choix entre plusieurs mais j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Pourquoi ? La couverture juste splendide et surtout le résumé qui nous promet une belle romance au cœur des années 80. Je suis une grande fan de romances l’été et celle-ci me tentait énormément.
En effet, on va suivre Jacqueline alias Jacky qui va faire la rencontre de Louis. Elle semble revivre à ses côtés et ne se voit plus vivre sans lui.
Leur rencontre est belle, tendre et fait rêver. Je me suis totalement évadée lors de ma lecture à la plage. Ce roman contemporain rétro m’a dépaysé grâce à son ambiance ancienne des années 80. Dès le début, on suit Jacky qui n’a pas été épargnée par la vie. Cette jeune femme douce, courageuse mais un peu naïve a un passé douloureux et difficile. Sa rencontre avec Louis va lui redonner le sourire et le goût de vivre. Les personnages sont totalement adorables et attachants, on ne peut que les aimer. José, quant à lui, est un personnage détestable qui cache beaucoup de choses.
Dans ce roman, tout n’est pas rose, je me suis surprise à sourire mais aussi à avoir les larmes aux yeux. Comme le dit le résumé, ce roman c’est l’amitié, la vie, la mort, l’amour, les rires et les espoirs.
J’ai été très surprise par la plume de l’auteur qui change vraiment de ce qu’on peut lire en général. Son écriture est sublime et poétique, pleine de douceur et de vérité.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman poignant et émouvant. J’ai adoré suivre les personnages dans cette belle romance qui n’est pas toute rose.

Un bel ouvrage où tout est réuni pour émouvoir et toucher le lecteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire