22 août 2016

Trois Contes d'Andersen de Hans-Christian Andersen et Lionel Koechlin

"La bergère et le ramoneur, les habits neufs de l'empereur et la princesse au petit pois !"


Auteurs : Hans-Christian Andersen et Lionel Koechlin
Editions : Gallimard 
Collection : Giboulées
Date de sortie : 2 mai 2016
Nombre de pages : 48 pages
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : 
LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR
L'histoire d'un amour pur et fragile comme de la porcelaine.
LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR
Une histoire de dupes et de filous qui nous rappelle que la vérité sort de la bouche des enfants.
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
L'histoire d'un prince qui cherche une vraie princesse et qui la trouve!
Je remercie de tout cœur Gallimard Jeunesse pour avoir accepté de m’envoyer des ouvrages pour les plus petits. Je n’ai plus l’âge, c’est vrai, mais ça ne m’empêche pas d’aimer la littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des contes, je les connais presque tous par cœur et j’adore lire les contes d’origine ou des réécritures. Les contes de Grimm et d’Andersen ont bercé mon enfance, j’avais très envie de redécouvrir les trois petits contes proposés dans cet album.

On va découvrir 3 petits contes plus ou moins connus comme la bergère et le ramoneur, une belle histoire d’amour fragile. Les habits neufs de l’empereur où celui-ci se fait berner par des tisserands, et la princesse au petit pois, une histoire célèbre d’un prince qui cherchait une vraie princesse et qui finit finalement par la trouver grâce à un petit pois !

La couverture est toute mignonne et rigide avec de belles illustrations. L’album m’a fait penser aux vieux livres de contes qu’on peut retrouver chez nos grands-parents. Le texte est écrit bien gros et très simplement, il est donc très accessible et facile à comprendre. Les illustrations occupent une page du livre, elles sont colorées et très graphiques. Néanmoins, je ne suis pas très fan du graphisme qui est très géométrique, il manque de finesse et de détails pour ma part.

Quant aux petites histoires, je les connaissais déjà toutes de base, mais j’ai beaucoup aimé les relire. La bergère et le ramoneur est celle que j’ai le moins aimée mais j’ai adoré les deux autres. La princesse au petit pois est une histoire très belle mais un peu courte à mon goût, et les habits de l’empereur est ma préférée. J’aime beaucoup la morale qui s’y dégage, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture en retrouvant trois contes de mon enfance. C’est un bel album qui se lit très vite mais qui est un peu court, dommage qu’il n’y ait pas plus de textes ou de contes.
Un retour en enfance avec quelques contes d’Andersen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire