lundi 8 août 2016

Vivre végane de Gwendoline Ysèbe

"Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique"

Auteur : Gwendoline Ysèbe
Editions : Le Livre de Poche
Date de sortie : 15 juin 2016
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.
Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles. Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs). Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !


Mon avis :

Je remercie de tout cœur Le Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir ce livre, je mourrais d’envie de me le procurer pour le lire. Aussitôt reçu, aussitôt lu, je n’ai pas pu attendre plus longtemps. Il faut dire que j’ai cherché pas mal d’ouvrages sur le sujet d’être végane et comme je n’en ai pas vraiment trouvé de très clair, celui-ci tombait donc à pic ! Comme je m’y attendais, il n’est pas très épais mais ça n’empêche pas d’avoir du contenu. Quant à la couverture, elle est adorable et mignonne et reflète bien le côté "nature" et "environnement".
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un roman, mais bel et bien d’un documentaire sur pourquoi et comment devenir végane. Un sommaire est présent au début et découpe le livre en une introduction, trois grandes parties avec des sous-parties, puis une conclusion et des annexes. Comme toujours, avant de parler d’un sujet, il faudrait peut-être exactement savoir de quoi il en retourne. Le texte nous décrit parfaitement et clairement les différents degrés de parcours alimentaires : omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien puis végane. L’auteur nous présente donc ce que c’est d’être végane, et surtout pourquoi et comment on le devient. Elle ne prône pas ce mode de vie mais en parle avec objectivité en nous proposant des arguments pour et contre.
J’ai appris énormément de choses sur l’histoire du véganisme avec notamment des personnages célèbres qui ne consommaient pas de viande. Les mots employés qui peuvent parfois être un peu compliqués sont souvent très bien expliqués par la suite, les définitions sont claires et très faciles à comprendre.
Si le lecteur est conquis par le véganisme, on apprend aussi comment l’être avec ce qu’il faut manger pour ne pas avoir de carences, par exemple, et ce qu’on ne doit pas manger. Des recettes sont proposées et je pense d’ailleurs en essayer quelques-unes !
Pour conclure, je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un documentaire assez lourd et répétitif mais plutôt une sorte d’argumentation sur une passion et un projet d’une vie. L’ouvrage est très intéressant et foisonnant d’informations, tout en étant clair et concis. Tout est très bien expliqué, avec des définitions simples à comprendre. Je vous conseille fortement ce livre si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ou si vous êtes curieux tout simplement.


« Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. » George Bernard Shaw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire