jeudi 15 septembre 2016

Quand un enfant s'endort... de Malika Doray et Annelore Parot

"Quant un enfant s'endort... tout un monde s'éveille !"

Auteurs : Malika Doray et Annelore Parot 
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 18 août 2016
Nombre de pages : 20
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver ? Et lorsque six enfants rêvent exactement en même temps ?
Au rythme d'un joli texte-comptine, les rêves de six adorables enfants blottis sur un arbre vont ainsi apparaître et s'additionner au fil des pages étoilées. Ces rêves iront jusqu'à se déployer en toute liberté, célébrant le monde de la nuit et de tous les possibles.


Je remercie chaleureusement les éditions Seuil Jeunesse pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet album. J’essaye le plus possible de diversifier mes chroniques sur le blog, c’est pourquoi je m’intéresse de plus en plus aux albums, afin de les chroniquer pour les mamans par exemple. J’avoue ne pas m’être penchée sur le résumé pour choisir cet ouvrage, la couverture a amplement suffi à me convaincre. 

En effet, l’objet livre est magnifique, avec une couverture adorable et toute mignonne. Les couleurs pastel ainsi que la petite illustration de l’enfant qui sort, ressortent à merveille sur le fond bleu nuit. Les couleurs ne sont pas fluo, criardes ou tape-à-l’œil, elles restent discrètes, tout en douceur et en subtilité, c’est très joli. 

L’album n’ayant que 20 pages, l’histoire racontée ne peut être que simple et rapide. Par un concept très original, le lecteur va suivre des enfants qui vont s’endormir petit à petit. Au fur et à mesure que le sommeil les emporte, leurs rêves vont apparaître…

Le texte est très court et très simple, facile à comprendre et abordable pour les tout-petits. Il y en a vraiment très peu, une phrase par-ci par-là, les illustrations font tout le travail. Quant au graphisme, les illustrations m’ont charmée par leurs traits simples et doux avec des couleurs claires et apaisantes. Le lecteur s’enveloppe dans un nuage de douceur et de détente au fil des pages. 

Le gros point positif de cet ouvrage est sa conception et la manière dont il a été conçu. En effet, en plus de renfermer une très belle histoire, il s’agit d’un splendide livre objet. Des découpes en forme de nuages sont faites dans les pages cartonnées, produisant un effet de superposition parfaitement réalisé, cela ajoute un petit côté mystérieux à l’ouvrage. A la fin, une belle surprise attend le lecteur, tous les rêves des enfants sont réunis pour former une planche colorée et onirique. 

Pour conclure, cet album plein de tendresse et de douceur m’a charmée et fait rêver. Il est magnifiquement bien conçu et réalisé, et renferme une histoire qui nous transporte et nous enchante. À lire à vos enfants avant d’aller dormir !
Un album onirique qui nous transporte aux pays des rêves et de l’imagination ! 

2 commentaires: