vendredi 16 septembre 2016

Une lettre ça change tout de Valérie Yagoubi

"Un livre pour jouer avec les lettres et avec les mots" 

Auteur : Valérie Yagoubi 
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 80
Nombre de pages : 25 août 2016
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Quelle est la différence entre des poules et des boules ? un veau et un seau ? des cartes et des tartes ? Aidé de l'adulte, l'enfant découvrira bientôt qu'en changeant seulement une lettre, nous obtenons un nouveau mot. Valérie Yagoubi s'amuse avec les lettres pour que les enfants se familiarisent avec les mots et la lecture.

Je remercie les éditions Seuil Jeunesse pour m’avoir fait très gentiment parvenir cet album. J’aime beaucoup en lire en ce moment, car ce sont des lectures qui se lisent très rapidement le soir avant d’aller dormir et qui me détendent. Je suis toujours aussi conquise par les albums proposés par cette maison d’édition, ils sont toujours très originaux et ludiques à la fois.

Pour cet album, il est de très bonne qualité avec une couverture rigide et des pages cartonnées en couleurs. Chaque page est un vrai arc-en-ciel de couleurs, un régal pour les yeux qui attire de suite le regard et donne envie d’en découvrir toujours plus. Le graphisme des illustrations reste très simpliste et imagé, l’enfant peut facilement reproduire les illustrations.

Le concept de cet ouvrage est très différent des albums que l’on peut trouver en librairie par exemple. En effet, il ne raconte pas une histoire mais instruit le jeune lecteur. Comme un petit documentaire ou dictionnaire, l’enfant découvre de nouveaux mots à travers une découpe des pages très astucieuse. Les mots mis en rapport se ressemblent beaucoup, mais ont seulement la première lettre différente, ce qui change un verre en terre par exemple. L’enfant enrichit son vocabulaire avec de nouveaux mots et apprend aussi ce qu’ils veulent dire avec une petite définition proposée de temps en temps, très simple à comprendre en quelques mots. Par exemple, il y a : Est-ce que tu habites sur la planète Verre ? Non, tu habites sur la planète Terre. On l’appelle aussi « la planète bleue ».

A la fin du livre se trouve en petit bonus un jeu de cartes à découper soi-même : le mistigri. Les règles et le but du jeu sont très bien expliqués pour passer un agréable moment en famille !

Pour conclure, cet album ludique et haut en couleur fait très bien son job. Avec un concept innovant pour découvrir de nouveaux mots et leur définition, l’enfant apprend tout en s’amusant.
Un ouvrage parfait pour enrichir son vocabulaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire