lundi 3 octobre 2016

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl

"Tu as entendu ça, Maître Renard ? Nous nous rentrerons chez nous que lorsque tu seras pendu haut et court !"

Auteur : Roald Dahl 
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet premiers romans. 
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 124
Prix chez l'éditeur : 8,90 euros

Synopsis :Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et vicieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...



Je remercie grandement les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je ne l’avais pas demandé, c’était donc une merveilleuse surprise, surtout que je suis une grande fan de l’auteur Roald Dahl. Je n’avais encore jamais lu ce roman de sa bibliographie, mais c’est maintenant chose faite. Il n’y a pas vraiment de résumé derrière le livre, sauf une petite phrase de l’un de personnages.

Pour ce qui est de la couverture, je la trouve adorable et toute mignonne, le renard est en relief, c’est vraiment très joli. J’aime beaucoup le travail de l’illustrateur Quentin Blake, je savais d’ores et déjà avant ma lecture que je serais sous le charme des illustrations.

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Maître Renard et sa famille qui vivent paisiblement dans leur terrier. Au-dessus habitent trois fermiers éleveurs de volailles qui sont bien décidés à chasser les renards de leur ferme !

Je me suis plongée dans l’histoire en sachant dès le départ que j’allais passer un excellent moment car pour moi, Roald Dahl est une valeur sûre. Comme je m’y attendais, j’ai adoré l’histoire du début à la fin. L’intrigue est simple mais parfaite avec un très bon schéma narratif, elle est très facile à comprendre. On ne s’ennuie pas, il y a toujours de l’action qui vient pimenter le récit. Les aventures de Maitre Renard et sa famille sont captivantes et la fin est belle et juste.

Comme tous les ouvrages de Roald Dahl, l’humour est au rendez-vous, des situations sont très drôles et les illustrations renforcent le comique. Certaines scènes sont très cocasses et loufoques, de quoi régaler le lecteur !

La plume de l’auteur est toujours aussi atypique et personnelle. Le texte reste simple et facile à comprendre tout en étant recherché et travaillé. On retrouve bien l’imagination de Roald Dahl dans ce roman.

Pour conclure, je suis très heureuse d’avoir lu un nouveau roman de Roald Dahl, sans surprise j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai hâte de lire une nouvelle histoire de cet auteur que j’affectionne ! Un roman que je conseille fortement pour les enfants qui débutent la lecture.
Une belle histoire pleine d’humour, parfaite pour les enfants qui commencent à lire tous seuls !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire