mardi 4 octobre 2016

Les Gallo-Romains racontés aux enfants de Gérard Coulon

"Plongez au coeur d'une civilisation fascinante et voyagez dans l'Antiquité, au temps d'Astérix et d'Obélix !"

Auteur : Gérard Coulon 
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 9 septembre
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater? Les Gallo-Romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l'issue de la Guerre des Gaules et jusqu'à l’avènement des Francs. Dans ce livre, Gérard Coulon, spécialiste du sujet, nous invite à partir à la rencontre de ces hommes et femmes. De la Gaule à la veille de la conquête romaine, à la nouvelle organisation sous l’autorité de Rome, en passant par la Guerre des Gaules, découvrez une civilisation riche et fondatrice.

Je remercie les éditions pour l’envoi de cet album. Il s’agit d’un ouvrage documentaire qui m’intéressait beaucoup. Il est dans la même collection que Paris raconté aux enfants que j’ai chroniqué il y a quelque temps, et je l’avais beaucoup aimé. Cet album, cette fois, ne parle pas de Paris, mais des Gallo-Romains. A travers les pages documentaires, le lecteur va découvrir la vie des Gallo-Romains, la civilisation d’Astérix et Obélix.

Comme tous les ouvrages de cette collection, ce documentaire est rigide avec un très beau travail éditorial réalisé. L’intérieur des couvertures est illustré, tout comme le sommaire proposé au début du livre. Les pages sont épaisses et glacées, l’ouvrage est très travaillé.

Au fil de la lecture, on va découvrir au temps des Gallo-Romains l’école, la vie en famille, la maison, la société, les guerres, les métiers, la pêche et la chasse, les divinités mais aussi les débuts du christianisme et de la romanisation, etc.

Le texte est toujours aussi simple et facile à comprendre. Il est clair et très lisible, illustré par des dessins, cartes, gravures, schémas, tableaux, statues. De nombreux sujets sont abordés, on apprend énormément de choses très rapidement. L’auteur, Gérard Coulon, va à l’essentiel et ne noie pas le lecteur sous trop d’informations ou de dates.

Pour conclure, un très bel ouvrage documentaire qui raconte et nous explique avec justesse et simplicité l’existence des Gallo-Romains. Un vrai trésor pour la culture générale, je le conseille fortement à tous ceux qui sont intéressés par le sujet.
Un documentaire magnifiquement illustré pour découvrir la vie des Gallo-Romains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire