jeudi 29 décembre 2016

Les dernières paroles de condamnés à mort de Stéphane Bourgoin

" Voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. "

Auteur : Stéphane Bourgoin
Editions : RING
Date de sortie : 3 novembre 2016
Nombre de pages : 353
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d'exécution, juste avant l'injection létale, l’électrification ou la décapitation. Le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière. Les paroles que vous allez lire sont reproduites dans leurs termes exacts et Stéphane Bourgoin livre le récit détaillé du dernier jour de ces hommes, du réveil au dernier repas, jusqu’à leur dernier souffle. Figées à l’instant crucial et fatidique, ces voix d'outretombe sont poignantes, étranges, défiantes, parfois humoristiques, mais toujours inoubliables.  Certains prient, livrent des messages d’amour, d’amitié, de remerciements, d’autres demandent pardon, crient leur innocence, lancent une dernière provocation,  vont jusqu’à l’ultime tentative. Quand d’autres démontrent que leur indifférence au monde ou leur haine reste inchangées. La mort nous attend tous, au bout du chemin, mais seuls les condamnés à la peine capitale en connaissent le jour et l’heure. Bienvenue sur le dernier rivage.

Une nouvelle chronique qui n'est pas de moi cette fois, mais de Petit Ours, le nouveau chroniqueur ! Il vous proposera de temps en temps des chroniques sur ses lectures. 

Quels sont les mots, les derniers mots, de ces gens ayant commis un crime assez atroce pour qu'il soit décidé que leur mort sera une bonne chose pour notre société ? Regrets, excuses, rires, insultes, menaces, silence, fierté, déni ou résignation. Autant de réactions que nous expose Stéphane BOURGOUIN dans cet ouvrage qui retrace les derniers moments de ces Hommes. Comme une sorte de reportage à travers les âges, l'auteur nous fera visiter plusieurs pays et découvrir ces criminels et surtout leurs fins. 

Dès la préface, l'auteur ne cache pas sa position à l'encontre de cette condamnation, il est contre. Et il le dit lui-même : « Que vous soyez ou non en faveur de la peine de mort, jamais plus vous ne verrez d'un même œil ce châtiment, une fois refermées les pages de cet ouvrage. »

Bien que parfois décousu, passant des conditions d'une exécution aux États-Unis à l'histoire d'un bourreau français et de ses méthodes, l'auteur amène avec une réalité palpable et des mots simples mais efficaces le lecteur à s'intéresser à ces hommes et femmes qui périssent irrémédiablement.

Je reconnais que j'ai eu du mal au début à m'adapter à ce style d'écriture, mais la curiosité l'emportant, je me suis finalement plongé dans cette enquête avec une certaine curiosité morbide (rappelons que nous parlons tout de même d'exécutions). Les choses s’enchaînent vite et cela s'adapte très bien à certains passages comme les derniers mots de certaines personnes qui s'en vont sans faire de remous. Les passages un peu plus complexes qui retracent le parcours de violence qui a mené d'autres à l’échafaud sont les passages m'ayant le plus plu.

À la fin de 355 pages et quelques, et une fois refermé cet ouvrage, j'ai ressenti une nouvelle conviction, celle que l'auteur a réussi à convaincre.

De par la dureté de certains témoignages et du réalisme de certaines descriptions, ce livre ne s'adresse clairement pas à un public trop jeune. Mais l'amateur de débats enflammés qui souhaite parfaire ses connaissances sur le sujet et même le lecteur de sujets d'actualité trouveront ce livre passionnant. 
Stéphane BOURGOIN maîtrise son sujet et présente un ouvrage d'une qualité intellectuelle indéniable 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire