mardi 20 décembre 2016

Montrez-leur qui vous êtes ! de Amy Cuddy

"35 millions de personnes conquise par le phénomène ! "


Auteur : Amy Cuddy
Editions : Marabout
Date de sortie : 7 septembre 2016
Nombre de pages : 360
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : Un outil infaillible pour transformer sa vie : changer sa façon de se tenir pour renforcer sa confiance en soi et convaincre les autres. Faites le test : tenez-vous recroquevillé, puis demandez un service à quelqu’un. Puis tenez-vous droit, les bras grands ouverts et tournés vers le haut, et faites la même chose. Quand aurez-vous une réponse positive ? - Le livre de la conférence TED la plus regardée au monde (30 millions de vues) - Un best-seller du New-York Times (170 000 exemplaires en 1 mois) - Une parution prévue en plus de 22 langues Le langage corporel, ou langage non-verbal, a un impact sur la façon dont les autres nous voient, mais il peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue Amy Cuddy nous montre comment les postures de pouvoir – se tenir dans une posture qui exprime la confiance, même quand on n’a pas confiance en soi – ont un effet immédiat sur les niveaux de testostérone et de cortisol (l’hormone du bien-être) dans notre cerveau, et ont un impact direct sur la façon dont nous réussissons notre vie.
Je remercie les éditions Marabout pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. J’avais extrêmement envie de le découvrir pour de nombreuses raisons. En effet, je connais déjà l’auteure de nom, elle est devenue très connue dans le monde entier après une de ses conférences. Son roman me rendait très curieuse par son titre mais aussi son résumé, qui promet exactement ce que je recherche.
La couverture n’a rien de bien transcendant, je l’admets, mais j’aime beaucoup les couleurs et le côté très simpliste de la chose. Je ne m’attendais pas à ce que l’ouvrage soit aussi gros, il fait presque 400 pages !

Il ne s’agit bien sûr non pas d’un roman, mais plutôt d’une sorte d’essai sur les observations et les techniques de l’auteure afin de modifier notre attitude corporelle pour atteindre nos rêves et objectifs. Le résumé nous propose d’apprendre ce qu’est « la présence », et de mettre en pratique différentes façons de se tenir et de penser, pour se transformer en super-héros. Les objectifs sont de croire en vos passions, dépasser vos peurs et vos limites, partager vos convictions, déployer votre potentiel et surtout, réaliser vos rêves !

Que de promesses qui m’ont de suite conquise, c’est exactement ce qu’il me faut ! Je me suis donc lancée dans ma lecture, très curieuse et motivée, avec l’envie de changer pour devenir une meilleure personne. Un sommaire est présent au début du livre, découpant l’ouvrage en 11 parties bien définies. L’introduction nous présente une partie de la vie assez difficile de l’auteure, ce qui nous aide à comprendre comment elle a mené ses recherches. La suite nous parle de la fameuse « présence » puis de différentes choses sur le bonheur, et comment l’atteindre.

Le texte ressemble légèrement à un essai philosophique, j’avais un peu de mal à rester dans le livre, la lecture demande beaucoup de concentration. J’ai tout de même persévéré, et même si cette lecture m’a pris du temps, j’ai réussi à la terminer. Le texte est très dense, il y a un peu d’espace ce qui est assez indigeste à première vue. Certains passages m’ont plus ou moins intéressée que d’autres, j’ai donc survolé quelques paragraphes de temps en temps. Des dessins et schémas sont proposés pour illustrer une idée ou une position du corps de temps en temps.

Je suis tout de même légèrement déçue, je pensais apprendre plus de choses concrètes et moins de bla-bla. Je pensais vraiment ressortir différente et changée de ma lecture, ce qui ne fut malheureusement pas le cas. J’ai tout de même appris certaines choses, même si parfois, ce n’était pas toujours facile à comprendre.

Pour conclure, je ne m’attendais pas du tout à ça venant de cette lecture, j’en ressors légèrement mitigée. J’ai appris des choses essentielles, mais j’aurais tout de même voulu en apprendre davantage. C’est un bon ouvrage sur le développement personnel, mais je pense qu’il en existe sûrement des mieux. 
Un livre très intéressant, mais parfois un peu long et difficile à comprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire