lundi 2 janvier 2017

Beyond the Lipstick de Muriel Douru

"Qui a envie de passer sa vie dans un placard ?" 


Auteur : Muriel Douru
Editions : Marabout
Collection : Marabulles 
Date de sortie : 11 mai 2016
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros
Synopsis :  Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée... Autant d'étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu'en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n'aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s'insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d'autres choses encore. Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l'homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

Je remercie de tout cœur les éditions Marabout pour m’avoir fait parvenir cette BD. J’ai un peu de mal avec ce genre de lecture, mais je commence à m’y mettre doucement. Auparavant, j’ai découvert dans cette même collection, Marabulles, l’ouvrage Le journal d'une emmerdeuse d’Agustina Guerrero, que j’avais beaucoup aimé, j’étais donc très curieuse de découvrir une autre BD de cette collection humoristique. J’ai jeté mon dévolu sur celle-ci, car elle parle d’un sujet qui se développe dans la littérature mais qui reste encore tabou : le coming out. Le coming out, qu’est-ce que c’est ? On ne devrait plus entendre ce genre de chose de nos jours, et cette bande-dessinée définit ce terme à merveille.

Vous l’aurez compris je pense, cette BD très belle et complexe traite de l’homosexualité, particulièrement du coming out et de la façon dont on peut le vivre vis-à-vis des autres. Parce que vous ne voulez pas passer votre vie dans un placard ? Lisez ce livre !
Autant vous dire que cette lecture m’a surprise, dans le bon sens du terme. J’ai reçu comme une claque en plein visage. Le côté engagé et fort de cette BD m’a tout simplement bluffée. Cet ouvrage mêle à merveille amour, joie de vivre mais aussi engagement et réflexion.

C’est la vie de Muriel que l’on va suivre, une héroïne lesbienne, qui va nous partager son parcours pour sortir de son placard intérieur, s’accepter et sortir s’assumer aux regards des autres.
Nous sommes en 2016, mais beaucoup de personnes portent des jugements blessants sur l’homosexualité. Cet ouvrage a pour but de faire changer les mentalités, et je pense qu’il réussit très bien son objectif. C’est avec beaucoup de recul et de vérité que l’on suit l’héroïne dans son quotidien qui n’est pas toujours facile à vivre. On découvre les hauts et les bas, le bonheur et le malheur que l’on peut subir dans un couple, ainsi que les nombreuses difficultés qu’on peut rencontrer pour avoir un enfant.
L’histoire est forte et poignante, le texte engagé, sans tabou ni censure, il va droit au but en montrant tous les aspects de la vie d’une lesbienne.

Le seul petit point « négatif » que j’ai pu trouver à cette BD, même si ce n’en est pas vraiment un, c’est les illustrations. J’ai eu un peu de mal avec le graphisme, mais ce n’est que mon avis, ça n’a gâché en rien ma lecture.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander fortement cette BD qui n’est pas passée loin du coup de cœur. Elle ouvre les yeux au lecteur sur de nombreuses choses et aspects de la vie quotidienne d’une lesbienne et d’un couple homosexuel. On découvre avec prosternation certaines mentalités qui ne devraient plus exister en 2016. C’est sans tabou ni censure, sans demi mesure que l’auteure nous raconte un coming out empli de vérité et de réalité. Une BD à lire, que vous soyez lesbienne ou non, il vous aidera à vous sentir bien dans votre peau !
Une BD forte, poignante et réaliste sur l’homosexualité et le féminisme qui permet de nous assumer et de nous accepter tel que l’on est ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire