dimanche 1 janvier 2017

Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol

"Cornebidouille n'a pas dit son dernier mot !"

Auteurs : Pierre Bertrand et Magali Bonniol
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums 
Date de sortie : 2 Novembre 2016
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 12,20 euros

Synopsis Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop! grimpent sur la tête du petit Pierre… puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »… Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !

Je remercie du fond du cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais heureuse en le découvrant dans ma boite aux lettres, je l’attendais avec grande impatience !  Il s’agit du quatrième tome de cette série, elle a bercé mon enfance, c’est un immense coup de cœur. Ma maman me les a lus et relus et je ne pouvais pas m’empêcher de rire à chaque fois. La curiosité étant très forte, aussitôt reçu, aussitôt lu, j’avais très hâte de retrouver l’humour et les personnages.

Quel plaisir de tenir entre mes mains ce tout nouvel album ! Avec son grand format et sa couverture rigide, c’est un très bel objet-livre. En ouvrant la première page, on a un gros plan sur les pieds de Cornebidouille, la vieille sorcière qui est de retour ! Elle va tout faire pour se venger de Pierre, un vilain garçon qui ne veut pas manger sa soupe. Réduite à la taille d’un grain de poussière, elle s’aventure dans la bouche du héros et décide de loger dans son estomac. Son plan diabolique qu’elle met en œuvre pourrait marcher, mais c’est sans compter sur l’intelligence de Pierre !

Je suis retombée en enfance grâce à cet album qui m’a refait vivre des souvenirs impérissables. C’est avec joie que j’ai retrouvé Pierre et Cornebidouille, toujours en train de se faire la guerre. Ils se disputent en permanence, et c’est à celui qui aura le dernier mot. Ce duo est à mourir de rire avec leur repartie et leurs joutes verbales. Aucun des deux ne se laisse faire, chacun renchérit à son tour. Ses deux personnages s’insultent, oui, mais à leur manière.
« Vous n’êtes qu’un margoulette en jupette. »
« Comment ? »
« Une tripette de vieille biquette à sonnette. »
« Comment ? »
« Une mémé poulette qui pue et qui pète. »

Quant aux illustrations, le graphisme n’a pas changé, on retrouve très bien l’univers de Cornebidouille et de Pierre. Les dessins sont colorés, les visages expressifs et les personnages mis en scène avec différents plans.

Pour conclure, un gros coup de cœur pour ce nouveau tome de Cornebidouille. Un vrai régal de retrouver notre duo déjanté, je ne me lasse pas de leurs aventures, j’espère qu’il y aura une suite ! Si vous ne connaissez pas encore cette série de quatre albums, je vous conseille de foncer à la librairie de suite !
Un duo de personnages hilarants et comiques, toujours à se disputer qui fera rire petits et grands ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire