lundi 26 juin 2017

Dragon chéri d'Isabelle Bonameau

"C'est parti, à la recherche d'un dragon ! "

Auteur : Isabelle Bonameau
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 11 janvier 2017
Nombre de pages : 30
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros
Age : 5 à 7 ans

Synopsis : Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme « le Prince de Glace ». Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet album pour enfants. J’ai complètement craqué en le voyant, j’ai de suite su qu’il était fait pour moi. Je suis une grande fan de dragons depuis toujours, ce genre de créatures me fascine, que ce soit dans un roman ou dans un album, j’adore lire une histoire où il y en a. Je n’ai pas cherché à en savoir plus avec le résumé, je ne l’ai pas lu, savoir qu’il y a des dragons m’a suffi. De plus, je suis tombée sous le charme des illustrations qui m’ont beaucoup plu sur la couverture.

L’objet livre est très beau avec une couverture rigide de qualité. Les pages sont toutes douces et le format de l’ouvrage permet au lecteur de mieux apprécier les illustrations en grand format. En ouvrant la couverture, on découvre une magnifique illustration de la forêt en pleine nuit éclairée par les étoiles et la lune.

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Léonie, une petite fille qui a été bercée toute son enfance par les histoires de dragons de sa tante Zaza. Le jour où celle-ci fait cadeau à Léonie de son épée qui lui a servi à dompter un dragon et de la carte pour se rendre au pays des dragons, Léonie est folle de joie. Elle décide donc de partir à l’aventure pour dompter son propre dragon. Mais les histoires ne se passent jamais comme on l’imagine, n’est-ce pas ?

Je me suis laissé porter par la plume de l’auteur qui m’a emmené au pays des dragons en compagnie de Léonie. C’est une héroïne  pleine de force et de courage, très tenace mais attachante qui est prête à tout pour dompter un dragon féroce. Mais elle va faire une rencontre qui risque de changer un peu ses plans. L’histoire n’est pas débordante d’originalité mais elle est efficace avec de l’action, des rebondissements, de la douceur et de l’amitié.

Le texte est simple avec beaucoup de dialogues, ce qui permet d’animer le récit et de le rendre plus rythmé et prenant. Le texte est bien réparti sur chaque page et les illustrations illustrent à merveille chaque scène. En parlant des illustrations, elles sont très bien réalisées avec de belles couleurs vives.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment en compagnie de Léonie dans son périple à la recherche d’un dragon. L’histoire est toute jolie et surprenante, remplie d’amitié et d’aventure. « Dragon chéri » est une histoire à faire découvrir à son enfant juste avant de dormir afin de rêver d’un vol à dos de dragon.
Une histoire simple mais efficace avec des illustrations pleines de gaieté et de magie !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire