mercredi 28 juin 2017

Je ne suis pas ta maman de Marianne Dubuc

"Il suffit d'un regard pour savoir qui est notre maman !"

Auteur : Marianne Dubuc 
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 11 mai 2017
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L'écureuil continue son chemin en l'ignorant, mais à son retour, celle-ci est toujours là... Soudain, en jaillit une créature poilue qui le prend pour sa maman. L'écureuil l'accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature…



Un grand merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour l’envoi de ce petit album. J’ai de suite été attirée par la couverture que je trouve vraiment adorable. Elle m’a rendu curieuse et j’avais très envie de découvrir l’histoire qui se cachait derrière.

On va suivre Otto, un jeune écureuil qui voit sa vie changer lorsqu’il fait une mystérieuse découverte. Devant chez lui, il va assister à une étrange naissance, celle d’une chose très poilue et très étrange qu’il n’a jamais vue. Un Pikatchu ne sait dire que Pikatchu, et comme Pikatchu, l’étrange créature poilue ne sait dire que « Piou ». Otto va donc partir à la recherche de sa maman.

Dès les premières pages, le lecteur plonge dans une atmosphère de tendresse et de douceur à l’état pur. L’étrange créature prend Otto pour sa maman, et fait tout pour se faire accepter. L’histoire est assez originale je trouve, elle mêle amour et amitié à merveille.

Les illustrations ajoutent un vrai charme au récit. Le graphisme est simple et léger, avec des traits fins ajoutant encore un peu de douceur à cet album. Le texte est présent sous forme de quelques phrases par pages, nous racontant comment Otto fait pour rechercher la maman de la créature et comment celle-ci fait pour essayer de gagner l’affection d’Otto qu’elle considère comme sa maman.

Pour conclure, cet album est une petite pépite pleine de douceur, amour, tendresse et amitié grâce à l’histoire touchante et aux magnifiques illustrations. Le récit sort des sentiers battus pour présenter à l’enfant les valeurs de l’amitié et l’amour.

Une belle histoire qui nous réchauffe le cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire