28 juin 2017

Je te hais... passionnément de Sara Wolf

"RÈGLE NUMÉRO 1 : Ne jamais parler d’amour
RÈGLE NUMÉRO 2 : Ne jamais penser à l’amour
RÈGLE NUMÉRO 3 : Éviter tout sentiment"

Auteur : Sara Wolf 
Editions : PKJ
Date de sortie : 18 mai 2017
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros
Age : A partir de 15 ans 

Synopsis : Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme « le Prince de Glace ». Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…
Je tiens tout d’abord à remercier Aurélie pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman en SP. Après ma grosse déception avec My Dilemma is you, j’avais besoin d’une lecture qui puisse me réconcilier avec le genre. Ayant vu de nombreuses critiques positives pour « Je te hais… passionnément », et avec l’engouement d’Aurélie, j’ai donc foncé découvrir cette histoire, en espérant qu’elle me plaise.

Tout d’abord, pour la couverture, il faut savoir que je n’ai jamais été très fan des visages sur les couvertures. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais j’ai vraiment du mal. Cependant, ce n’est pas l’habit qui fait le moine et il faut dire que le résumé m’a beaucoup intrigué.

En effet, on va suivre l’héroïne, Isis Blake, âgée de 17 ans et qui a pour objectif dans la vie de ne jamais tomber amoureuse de nouveau. Après une rupture très difficile, Isis s’est forgé une carapace solide afin que plus jamais personne ne lui brise le cœur. Quand on est nouvelle, on essaye toujours de se faire discrète. C’est ce que comptait faire Isis, avant qu’elle ne donne un coup de poing à Jack Hunter, le garçon le plus populaire, dangereux et inaccessible du lycée. Commence alors une guerre sans merci entre Isis et Jack.

Je ne sais pas vraiment pas où commencer, mon avis est finalement assez mitigé et il a été très différent au fil de ma lecture. Au tout début, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger complètement dans l’histoire, j’avais envie de faire autre chose, je n’étais pas du tout motivée. Ce manque d’envie de lire était surtout dû au personnage d’Isis, que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier. Dès le début, on découvre un personnage très spécial, qui a beaucoup souffert et qui est renfermé sur lui-même. L’idée de base, j’aime beaucoup, mais c’est la suite qui m’a paru peu crédible. Ayant vécu des choses horribles, Isis se décrit comme une personne peu sociable qui a du mal à se faire des amis, sauf qu’elle réussit tout de même à se faire une bonne amie très vite. De plus, sa mini-guerre avec Jack m’a beaucoup énervé, je pensais que leur colère l’un envers l’autre serait basée sur des choses fondées, mais en fait, Isis se fait une montagne pour pas grand-chose. C’est presque du harcèlement gratuit sans raison, et ça m’a beaucoup énervé.

Isis est donc un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée au début de l’histoire, pour ma part, je l’ai trouvée immature, peu crédible, qui veut juste se faire remarquer contrairement à ce qu’elle dit. Pour ce qui est du personnage de Jake, c’est un peu le cliché du garçon populaire, froid et distant avec qui toutes les filles voudraient sortir. C’est le bad boy dangereux mais attirant qui fait rêver toutes les filles du lycée. Jusque-là, rien d’original. Cependant, une révélation a été faite sur lui et je suis complètement tombée sur le cul (désolée mais je ne vois pas d’autre mot pour d’écrire ce que j’ai pu ressentir). Cette annonce n’était pas du tout crédible ni réaliste vu l’âge du protagoniste.
A ce moment-là, j’avais presque envie d’abandonner ma lecture. Mais heureusement, j’ai persévéré et j’ai bien fait, la deuxième moitié du roman est géniale ! Le roman monte crescendo, c’est de mieux en mieux et la lecture devient complètement addictive. La fin, mon dieu la fin, on en parle ? Elle est terriblement frustrante, j’ai très hâte de découvrir la suite !

Pour le style de l’écriture, il est simple, rien d’exceptionnel, j’ai trouvé le texte parfois un peu brouillon, comme si l’auteure se mélangeait les pinceaux. Il y a beaucoup de dialogues qui rythment l’histoire, mais il manquait un petit peu de descriptions selon moi.

Pour conclure, malgré un début difficile, ce roman a su me convaincre à partir de la moitié. La lecture est devenue addictive, et la fin m’a donné très envie de connaitre la suite, vivement le tome 2 ! Je vous recommande cette lecture, si le début ne vous plait pas, persévérez, ça vaut le coup !
Une belle histoire qui a su me convaincre sur la fin, hâte de découvrir la suite ! 

2 commentaires: