jeudi 29 juin 2017

La mythologie grecque racontée aux enfants de Jean-Christophe Piot

"Comment le ciel, les étoiles ou la mer sont-ils apparus ?"

Auteur :  Jean-Christophe Piot
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 26 janvier 2017
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : La mythologie grecque est l'ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Elle regroupe un ensemble cohérent de récits consacrés à des figures de statuts différents: des immortels, des dieux et des héros en passant par des monstres ou de simples mortels. Ces histoires étaient familières à tous les anciens Grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur histoire.

Sur un thème aussi vaste, il était important de trouver une clé d'entrée logique et claire, simple mais suffisamment riche pour balayer les principaux mythes grecs en 31 doubles pages. Dans ce "Monde raconté", le lecteur part des grands mythes fondateurs et de la cosmogonie à l'avènement des Olympiens, avant de passer aux grands héros et aux principaux récits.


Un grand merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour leur confiance et pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’ai déjà lu auparavant des ouvrages de cette collection notamment « Les Gallo-Romains racontés aux enfants de Gérard Coulon » et « Paris raconté aux enfants de Elisabeth Dumont-Le Cornec », et ce furent des lectures très intéressantes. Aimant toujours en savoir toujours plus sur la mythologie grecque, je n’ai pas hésité une seule seconde à demander ce documentaire.

Cet ouvrage magnifique nous présente différents dieux comme Dionysos, Zeus, Héra mais aussi des héros comme Héraclès ou encore Thésée. Chaque double page nous présente un lieu, une époque ou un personnage mythique. On découvre la naissance du monde, Les Titans, Les Géants également mais aussi l’origine de quelques expressions comme Tantale par exemple.

Le texte est assez dense, et nous donne des informations très complètes tout en restant concis et synthétique. Le vocabulaire est bien sûr adapté aux enfants. Il est illustré par de grandes images représentant des fresques, des tableaux, des tapisseries, des sculptures ou encore des dessins afin que le lecteur puisse bien imaginer une scène ou un personnage.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié me replonger dans les légendes de la mythologie grecque, on en apprend tous les jours car le sujet est très vaste ! Comme le titre l’indique, cet ouvrage est parfaitement adapté aux enfants, je vous le conseille !
Un bel album qui retrace les grandes lignes de la mythologie grecque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire