lundi 26 juin 2017

Le roi et le premier venu de Alain Serge Dzotap et Anne-Catherine De Boel

"Il était une fois..." 

Auteurs : Alain Serge Dzotap et Anne-Catherine De Boel 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Pastel 
Date de sortie : 23 mars 2017
Nombre de pages : 44
Prix chez l'éditeur : 13,80 euros
Age : 5 à 7 ans

Synopsis : Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu’un jour, il se dit : «Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde !» On dit qu’il s’affola à l’idée de n’être qu’un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu qui passait par là : «Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ?» «Hum! fit celui à qui personne n’osait jamais adresser la parole. Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ?»


Je tiens à remercier tout d’abord les éditions L’école des Loisirs pour l’envoi de cet album. Vous ne voyez peut-être pas tout de suite le rapport si je vous dis que cet ouvrage m’a de suite fait penser à un Disney. Mais lequel ? Vous ne voyez pas ? Le Roi Lion bien sûr ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce dessin animé en voyant la magnifique couverture représentant la tête d’un lion. Il pose avec élégance et fierté, son regard dégage puissance et respect, c’est bien le regard d’un roi. Il m’a fait penser à Mufasa, le père de Simba. Je n’ai donc pas cherché à savoir de quoi allait parler l’histoire, je me suis laissé tenter par la magnifique couverture.

En ouvrant le livre, une magnifique fresque de la savane était dessinée, présentant différents animaux comme des zèbres, girafes, éléphants, antilopes, etc. Comment ne pas penser au Roi Lion ?!
Au fil de l’histoire, on va suivre un roi lion qui gouverne la savane. Un jour, il pique une colère noire et souhaite faire trembler de peur tout le monde pour être respecté. C’est ainsi qu’il décide d’écouter les conseils du nouveau venu, une hyène manipulatrice.

L’histoire est remplie de petites références au roi lion comme le fait que le roi soit manipulé par une hyène, ou qu’il soit conseillé par un oiseau qui sait tout. L’histoire racontée est sympathique à découvrir, il s’agit d’un conte qui nous fait réagir sur le pouvoir et la souveraineté.

Le texte est assez présent mais très accessible pour un enfant qui apprend à lire tout seul. Les illustrations sont quant à elles très jolies, dans des tons chauds qui nous rappellent très bien l’ambiance de la savane.

Pour conclure, une belle fable pleine de sagesse qui fait réfléchir sur la question du pouvoir à travers la souveraineté d’un lion. Des illustrations très belles et hautes en couleurs qui nous font voyager au cœur de la savane !
Un conte intéressant qui fait fortement penser au Roi Lion. 

2 commentaires: