jeudi 29 juin 2017

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie de Aude Le Pichon

"L'art et la mythologie mêlés pour en apprendre davantage ! "

Auteur :  Aude Le Pichon
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 23 février 2017
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Les grands mythes grecs et romains sont à l'origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.

Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures…) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.



Un grand merci aux éditions Seuil pour m’avoir fait parvenir ce petit documentaire. J’avais reçu auparavant dans le même genre « Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire » et j’avais beaucoup aimé le concept de ce livre. M’intéressant beaucoup à la mythologie, j’étais très curieuse de découvrir Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie.

Ce documentaire présente au lecteur sous forme d’abécédaires 59 personnages de la mythologie à travers une sélection d’œuvres d’art. Certaines vous sembleront connues, d’autres pas. On découvre aussi bien des dieux que des déesses mais aussi des héros qui ont marqué l’histoire.

La mise en page à l’intérieur du livre reste toujours la même. Sur chaque double page on retrouve à gauche sur un fond coloré un personnage avec le nom de l’œuvre qui le représente ainsi qu’une date et un petit texte de description. Comme toujours avec cette collection, on retrouve en bas de page une petite question à laquelle répondre afin d’en savoir un peu plus sur la mythologie de façon ludique.

Comme personnages, on retrouve Achille, Hercule mais aussi Neptune, Phaéton, Psyché ou encore Pygmalion. Des personnages plus ou moins connus qu’il est toujours utile de connaitre. Ils sont illustrés par une œuvre d’art qui peut aussi bien être un tableau, une statue, un dessin, une fresque ou bien une tapisserie. Le choix des œuvres d’art est très diversifié, elles proviennent de nombreuses époques différentes, de quoi faire découvrir un maximum de choses au lecteur.

A la fin, on retrouve toutes les réponses aux questions qui ont été posées sur chaque double page avec une petite explication synthétique et intéressante.

Pour conclure, je ne suis pas du tout déçue par ce petit documentaire, j’ai lu beaucoup de livres sur la mythologie et celui-ci m’a encore appris pas mal de choses. Je vous conseille fortement cet  ouvrage pour les enfants qui souhaitent s’initier à la mythologie et à l’art tout en s’amusant.
Un documentaire ludique mêlant art et mythologie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire