jeudi 29 juin 2017

Naissance d'un château fort de David Macaulay

"Quand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ?"

Auteurs:  David Macaulay
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 24 mai 2017
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 14,80 euros

Synopsis : Quand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ? Où le situer ? Comment faire travailler ensemble architectes et artisans? Combien de temps durait le chantier ? Quelle était la vie quotidienne des habitants pendant et après ? Cet album répond à toutes ces questions, et à bien d’autres, dans les moindres détails. L’édition originale en noir et blanc était épuisée. Mise en couleurs et augmentée par l’auteur, la voici rééditée pour célébrer ses quarante ans, le temps de la construction d’un beau château... 


Je tiens tout d’abord à remercier L’école des Loisirs pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet album. Après avoir lu « le Moyen Age » de Philippe Brochard et Florent Chavouet, j’avais envie de rester dans l’ambiance du Moyen-Age et de me tourner un peu plus vers l’existence des châteaux forts.

Il me semble que cet ouvrage est une réédition d’une édition précédente. Le format est sympathique avec une couverture rigide, et des pages assez épaisses qui ne sont pas fragiles. Au fil des pages, on va découvrir la construction pas à pas et l’évolution d’un château fort. Tout cela est raconté sous forme d’une histoire avec un personnage fictif afin de rendre la lecture plus facile et agréable. L’histoire prend place à la fin du 13ème siècle où le roi Edouard 1er tente de conquérir le Pays de Galles.

Du début à la fin, on apprend comment un château fort se construit, et on réalise franchement que ce n’est pas une chose si facile de choisir l’emplacement et les matériaux par exemple. On apprend également des informations sur les conditions de vie des villageois, comment se déroule un chantier et à quelle période de l’année.

Le texte est très explicatif tout en restant simple et fluide, il se lit très facilement. Les dessins sont là pour nous éclairer et simplifier la compréhension du texte. Ils sont relativement simples mais nous montrent bien chaque étape de construction d’un château fort.

A la fin, on retrouve un glossaire avec la définition de différents termes abordés dans le livre comme par exemple mâchicoulis, douves, basse-cour, catapulte ou encore palissade.

Pour conclure, cet album documentaire est un très bon complément à l’ouvrage Le Moyen Age de Philippe Brochard et Florent Chavouet. Il nous éclaire un peu plus sur la vie des villageois et la construction d’un château fort. Il nous fait remonter dans le temps dans une époque assez sombre.
Un album très intéressant qui nous fait voyager à l’époque des chevaliers ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire