27 juin 2017

Ouvre grand les yeux de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

"Ouvre les yeux et découvre, apprends et joue !" 

Auteurs : Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou et Cie 
Date de sortie : 22 février 2017
Nombre de pages : 16 
Prix chez l'éditeur : 11,80 euros
Age : 0-3 ans 


Synopsis : Dans ce livre il faut d’abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s’enrichit page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.
À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs

Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album tout mignon. Il est destiné aux enfants de 0 à 3 ans, en effet, je n’ai plus l’âge mais  j’aime toujours autant découvrir les ouvrages pour les tout-petits. J’ai le temps mais au moins j’aurai de quoi lire à mes enfants et je sais que ce livre fera partie des ouvrages que je leur lirai ! 

Pour commencer, le livre objet est très joli, très bien fait et adorable, un vrai livre doudou rempli de couleurs. L’enfant, à travers les pages, va découvrir 7 planches de 7 couleurs différentes : blanc, bleu, vert, jaune, rouge, marron et noir. Chaque planche possède un rabat de chaque côté qui cache l’illustration centrale. Ces rabats invitent le lecteur à fermer les yeux et à imaginer un certain décor. Par exemple, pour la couleur blanche, l’ouvrage propose au lecteur d’imaginer un paysage de campagne sous la neige. Cette façon de procéder permet à l’enfant de faire travailler son imagination et de visualiser dans sa tête de belles images. 

Une fois la scène imaginée dans notre tête, on peut ouvrir les rabats pour découvrir le paysage qu’on était censé imaginer. Un court texte nous propose de trouver dans le paysage recouvert de neige des animaux précis. L’enfant doit alors se concentrer et retrouver un lapin, un cheval ou encore un oiseau. Par la suite, pour les autres couleurs, la lecture se fait exactement avec le même procédé, on ferme les yeux, on imagine un paysage puis on le découvre et on cherche les animaux ou objets demandés. 

Ce magnifique ouvrage est parfait à découvrir juste avant d’aller dormir. Il permet à l’enfant d’apprendre et de découvrir en s’amusant différentes couleurs, les saisons, des animaux et des objets. Il s’agit d’un album très ludique qui pousse l’enfant à chercher, réfléchir, inventer et imaginer.

Pour conclure, cet album tout mignon a su me surprendre et m’enchanter. Pour petits et grands, il nous permet de faire travailler notre imagination et de rêver à travers différentes couleurs et saisons aux côtés d’un papa lapin. 
Un album à faire découvrir très vite à votre enfant pour l’aider à s’endormir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire