jeudi 29 juin 2017

Système solaire d’Anne Jankeliowitch et Annabelle Buxton

"Un livre phosphorescent pour explorer l'immensité qui entoure notre Terre"

Auteurs : d’Anne Jankeliowitch et  Annabelle Buxton 
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 18 mai 2017
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis :  Quelle est la température de la Terre?
Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine? Qu'est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge? Combien Jupiter compte de Lune? Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce très bel album documentaire nous plonge au coeur du système solaire. Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents. 50 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, les textes passionnants d'Anne Jankéliowitch accompagnés des illustrations graphiques d'Annabelle Buxton invite le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l'espace.
Un grand merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour cet envoi. J’ai déjà eu la chance auparavant de découvrir dans la même collection que cet ouvrage « Les Petits animaux de la nuit » d’Anne Jankeliowitch et Delphine Chedru et j’avais vraiment adoré le concept ! En fait, il ne s’agit pas d’un album comme les autres car celui-ci est phosphorescent dans la nuit. Bien sûr, tout l’album ne l’est pas, mais certaines zones en relief brillent dans le noir.

Au fil des pages, ce documentaire nous présente les différentes planètes de notre système solaire comme Uranus, Neptune, Mercure, mais aussi les différentes familles de planètes, le Soleil, etc. J’ai toujours apprécié en savoir un peu plus sur les planètes et les étoiles, et avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, c’est la saison idéale pour tenter d’observer ces astres.

Ce livre est parfaitement adapté pour les enfants de tout âge, le texte est écrit blanc sur noir et les illustrations sont très colorées. Le texte documentaire est assez présent sur les pages, mais il n’est pas du tout difficile à comprendre, au contraire, les informations expliquées sont claires et concises et vont à l’essentiel.

Le petit bonus de ce livre sont les images phosphorescentes, j’ai pris plaisir à les découvrir dans le noir de ma chambre. Certes, je m’attendais à ce que les images brillent un peu plus, on les distingue, mais ce n’est pas non plus très flagrant.

Pour conclure, un beau livre qui présente à merveille le système solaire qui entoure la Terre. Les images sont très colorées, le texte synthétique et informatif. Un documentaire que je conseille vivement à tous ceux qui veulent s’initier à l’étude des planètes.

Un beau voyage dans l’espace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire