mercredi 28 juin 2017

Un goûter sur la lune de Dorothée de Monfreid

"3...2...1...Décollage ! "

Auteur : Dorothée de Monfreid
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou & cie 
Date de sortie : 10 mai 2017
Nombre de pages : 30
Prix chez l'éditeur : 11 euros

Synopsis : Nono a une très bonne idée : faire un goûter sur la lune ! tout le monde s’embarque à bord de la fusée sauf Popov dont la combinaison de cosmonaute est trop petite. Il reste à la maison, sur terre, pendant que les autres s’amusent beaucoup sur la lune. Alors, pour s’occuper, Popov fait un gâteau qu’il va manger tout seul! Vraiment ?




Je remercie les éditions L’école des loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. J’ai lu et apprécié un autre album de l’auteure, « Le plus gros cadeau du monde », il m’avait fait passer un très bon moment en compagnie d’une bande de chiens trop mignons. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde en voyant qu’un nouvel album de l’auteure était sorti. 

L’objet livre est très adapté pour les enfants à partir de 3 ans. La couverture comme les pages sont rigides, en carton, il y a donc moins de risques d’abimer l’ouvrage ou de déchirer une page. 

Dans cette histoire, on retrouve bien évidemment la bande de copains chiens : Jane, Alex, Kaki, Pedro, Popov, Micha, Nono, Zaza et Omar. L’un d’entre eux, Nono, a une idée de génie : aller sur la lune prendre le goûter avec sa fusée ! Malheureusement, Popov ne peut pas y aller car il ne rentre pas dans la combinaison. Il décide de se faire un gâteau au chocolat, qui risque d’en attirer plus d’un ! 

L’histoire est adorable, toute mignonne et tendre avec beaucoup d’humour grâce à la petite troupe de copains. Ils sont très drôles, joyeux, toujours prêts à s’amuser tous ensemble. Ils sont tous très différents avec une personnalité qui leur est propre, ils sont très attachants et liés par une belle amitié.

Les illustrations sont toujours aussi belles, pleines de douceur et de couleurs. Le graphisme des chiens est assez simple mais efficace, ils sont très expressifs, ce qui rend la lecture encore plus vivante. Il y a très peu de texte, celui-ci est présent dans les bulles avec des mots simples. 

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé retrouver tous les petits chiens dans une nouvelle aventure où l’amitié finit toujours par triompher. Les enfants prendront plaisir à suivre Omar et ses amis dans l’espace à la conquête de la lune ! 
Une belle histoire que je recommande chaudement pour les tous petits ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire