jeudi 27 juillet 2017

Courte longue vie au grand petit roi de Philippe Dorin

"Comment arrêter un roi dictateur ? "

Auteur : Philippe Dorin
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Théâtre
Date de sortie : 12 avril 207
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : 7 euros

Synopsis : Dans ce royaume, le roi a tous les pouvoirs. Il peut faire chanter qui il veut quand il veut et quand ça lui chante. Il se méfie de tout le monde, même de ses filles. Il a droit de vie et de mort sur tous les sujets de son royaume. Il peut faire et dire n'importe quoi puisqu'il est le roi! Gare aux couacs, aux bémols, aux fausses notes ! Rien ni personne ne peut lui résister. Comment l'arrêter ?




Un grand merci à L’école des Loisirs pour l’envoi de cet ouvrage. Après ma lecture de « La princesse aux joues rouges » de Bénédicte Couka, j’avais très envie de me replonger dans une autre pièce de théâtre, c’est un genre que j’affectionne beaucoup. Philippe Dorin est un auteur dont j’ai lu beaucoup de bien, j’étais donc curieuse  de découvrir son nouvel ouvrage.

On évolue dans un royaume où le roi a tous les pouvoirs et décide de tout. Il se méfie de tout et de tout le monde, même de ses propres filles. Il peut faire et dire ce qu’il veut quand il veut et a le droit de vie ou de mort sur tous ses sujets.

La pièce est assez courte avec moins de 100 pages, mais elle met en jeu de nombreux personnages récapitulés au début du livre. Au fil des pages, on découvre le roi complètement tyrannique qui se comporte en vrai dictateur. Tout le monde va tenter de l’arrêter afin que son règne cesse. Encore une fois, de belles valeurs et une morale se dégagent de cet ouvrage. Avec le côté très humoristique donné à son histoire, Philippe Dorin dénonce la dictature avec ses mauvais côtés. L’auteur aborde très bien la politique par le biais de son histoire légère et comique.


Pour conclure, une pièce sympathique à lire, très courte mais bien construite avec beaucoup de personnages, qui fait réfléchir en parlant de politique et dénonce la dictature. Je serais très curieuse de lire par la suite d’autres ouvrages de l’auteur. 
Une pièce intéressante qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres de l'auteur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire