samedi 1 juillet 2017

Deus ex : Icarus effect de James Swallow

"La fin du monde n'est pas pour demain...mais elle n'est plus très loin"


Auteur:  James Swallow
Editions : Lumen
Date de sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 403
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent…
Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.
Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo "Deus Ex" et découvrez comment tout a commencé !


Un grand merci aux éditons Lumen pour leur confiance et leur patience, et pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman. A première vue, il est vrai que cette lecture n’est pas vraiment ce dont j’ai l’habitude de lire. Mais j’avais envie de changer un peu, de sortir des sentiers battus et de ma zone de confort pour découvrir autre chose.

Ce roman est inspiré de la série de jeux vidéo Deus Ex. Je ne joue pas aux jeux vidéo, je ne connaissais donc absolument pas cet univers. Il faut une première fois à tout, et j’avais très envie de découvrir un livre inspiré d’un jeu vidéo.

On va suivre Ben Saxon, un mercenaire qui se rend de plus en plus compte que le groupe auquel il appartient cache de lourds secrets, et Anna Kelso, agent des services secrets américains qui est mise à pied suite à la mort tragique de son coéquipier. Ses deux personnages n’ont rien en commun, mais très vite, ils vont se rendre compte que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent plus qu’ils ne le pensaient.

A première vue, cette lecture ne ressemble à aucune que j’ai pu faire, mais étrangement, j’ai été surprise et j’ai apprécié ma lecture. L’univers dans lequel évoluent les personnages est très intéressant, on se situe en 2027 dans un univers dystopique où la cybernétique est à son apogée. Le monde n’est pas stable, il y a de nombreux conflits et guerres. On découvre tout cela de deux points de vue différents : celui de Ben Saxon, le mercenaire et celui d’Anna Kelso, l’ancien agent des services secrets américains.

J’ai beaucoup aimé suivre le point de vue d’Anna autant que celui de Ben. Des deux côtés, on découvre un peu plus le monde dans lequel ils évoluent. Chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite, l’auteur a réussi un tour de maitre en faisant de chaque fin de chapitre un mini cliffhanger.

L’histoire est prenante et captivante, il y a de l’action et des rebondissements, du suspense et des retournements de situation. Bien sûr, il y a des combats, de la technologie dans ce monde dystopique futuriste, et beaucoup de mystères.

Pour conclure, ce roman est une belle surprise, une histoire passionnante et prenante, très bien ficelée avec des personnages qui ont une forte personnalité. Je suis curieuse de voir à quoi ressemble le jeu vidéo maintenant que le livre est lu.
Une bonne découverte, une histoire passionnante où l’action et le suspense sont au rendez-vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire