mardi 25 juillet 2017

Duchesses rebelles , tome 2 : La dangereuse amie de la reine de Anne-Marie Desplat-Duc

"Les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main. "

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 15 février 207
Nombre de pages : 322
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Belles et rebelles, les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main. À la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine d'Espagne, Anne. Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse de Chevreuse a un tempérament de feu! Marie-Aimée ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes... Et elle ne va pas s’en priver! Voici son histoire…


Je remercie les éditions Flammarion pour m’avoir envoyé cette suite de saga. Je n’attendais pas ce tome 2 avec impatience, mais j’étais tout de même contente de le recevoir pour retrouver l’univers et la plume d’Anne-Marie Desplat-Duc. 

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier avec une couverture toujours belle où l’orange domine cette fois. Contrairement au tome 1, ici, on va suivre l’existence de Marie-Aimée de Rohan et non d’Anne-Marie. Marie-Aimée de Rohan est une proche amie de la reine d’Espagne, Anne d’Autriche. Elle aime vivre au tant que duchesse, mais ce qui lui plait le plus c’est d’animer des complots, colporter des secrets et jouer les espionnes, elle a un tempérament de feu et un caractère bien trempé ! 

Chaque nouveau tome nous fait découvrir un nouveau personnage de l’histoire. Dans ce roman, on va suivre la Duchesse de Chevreuse, Marie-Aimée de Rohan. J’apprécie beaucoup de suivre un nouveau personnage à chaque fois, et faut dire que découvrir les aventures de la duchesse n’est pas de tout repos ! Par son tempérament pas toujours très positif, il arrive de nombreuses péripéties à l’héroïne, on ne s’ennuie pas. Le lecteur plonge totalement dans l’univers, pour les passionnés d’histoire, c’est parfait. 

L’auteure toujours très bien documentée dépeint à merveille l’histoire de la duchesse mais aussi les événements historiques qui ont lieu. C’est très divertissant et instructif à la fois. Sa plume est toujours très agréable et fluide à lire. Une belle histoire qui devrait plaire aux jeunes filles !

Encore une fois, le travail réalisé sur cet ouvrage est bien présent avec des débuts de chapitres décorés, tout comme les numéros de page. Ce sont des petits détails, que j’apprécie toujours. 
Pour conclure, une histoire sympathique et divertissante qui nous plonge dans l’histoire au 17ème siècle en compagnie de la reine d’Espagne Anne d’Autriche. On est immergé au cœur des complots et des secrets de la cour. Je vous conseille cette saga pour les passionnées d’histoire qui souhaite se divertir tout en apprenant des choses. 
Un roman jeunesse historique très bien écrit et intéressant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire