16 nov. 2017

Dictionnaire amoureux de Versailles de Franck Ferrand

"Plongez dans la magie de Versailles !"


Auteur :  Franck Ferrand 
Editions : J'ai lu
Collection : Semi-Poche
Date de sortie : 8 Novembre 2017
Nombre de pages : 570
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : L'historien convoque le Versailles d'aujourd'hui et d'autrefois, il interroge la notion de grandeur et celle de symétrie, révèle les imperfections de l'architecture, ses prouesses oubliées, les beautés et les failles cachées de l'histoire. Le mythe reprend vie à travers la photographie, la chanson, le théâtre, le cinéma, la télévision, etc.

Un énorme merci aux éditons J’ai Lu pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Il faut savoir que j’ai toujours apprécié l’histoire en général, c’était l’une de mes matières préférées durant mes années de collège/lycée. Maintenant que je suis en fac de Lettres, je n’ai plus l’occasion d’étudier cette matière, alors je tente de m’instruire par mes propres moyens. Louis XIV, Versailles, ça va de pair pour moi et je m’y intéresse fortement, que ce soit le personnage ou le bâtiment. Cet ouvrage est donc fait pour moi !

Il ne s’agit pas d’un roman, mais bel et bien d’un dictionnaire documentaire sur tout ce qui touche à Versailles de A à V, non pas à Z car le roman s’arrête à la lettre V. On va de l’accueil du public à l’allée-royale en passant par l’influence de Versailles, Louis XIV, Louis XV pour finir avec la ville de Versailles.

Ce livre documentaire est une belle brique de plus de 500 pages et peut faire peur au premier abord. Cependant, il ne s’agit pas d’un roman, c’est pourquoi on peut le lire petit à petit, de temps en temps en fonction des informations que l’on cherche. On n’est pas obligé de le lire d’une traite, il se savoure au lieu de se dévorer. En plus d’être un plaisir pour les yeux avec une couverture superbe, c’est également un plaisir pour le cerveau. En effet, au fil de la lecture, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur tout ce qui touche à Versailles. Je savais certaines choses, mais j’en ai également appris énormément. 

Le texte est ponctué de petites illustrations rappelant les gravures de l’époque, ce qui ajoute du charme à l’ouvrage. Ce que j’ai particulièrement adoré, ce sont les lettres imprimées sous forme de lettrines, c’est magnifique et ça donne un petit côté ancien qui va parfaitement au livre. Le texte est loin d’être indigeste, l’auteur parle avec son cœur sur sa passion, on le ressent et ça donne un petit côté très plaisant à la lecture.

Pour conclure, ce livre fut une excellente découverte pour ma part, j’ai adoré me plonger dans l’univers de l’auteur autour de Versailles avec ses secrets et ses mystères. J’ai appris de nombreuses choses très facilement ! Si vous êtes passionné d’histoire ou bien débutant, cet ouvrage est fait pour vous !

Un documentaire historique passionnant !  

25 commentaires:

  1. Ok c'est carrément pour moi, Versailles et cette époque me fascinent et me donnent toujours envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne suis pourtant pas fan d'histoire, je suis trés inspirée par ton article !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh celui là, il me plait bien ! Merci pour la découverte...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai de ce style là mais je ne sais pas si c'est pour les "amoureux" !
    Je ne l'ai aps lu encore ! oups
    En tout cas ça doit être très intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Han mais il doit être magnifique ! Il va rejoindre ma liste d'idées cadeaux. (Sur amazon j'ai une wishlist pour moi et une liste idées cadeaux, quand j'ai un cadeaux à faire je pioche mes idées dedans)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage, Clara ! Des idées pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pas trop ma tasse de thé les livres documentaires

    RépondreSupprimer
  8. Je passe mon tour, ce livre ne me tente pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  9. Whoua la couverture est magnifique et laisse imaginer ce qu'il regorge. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer