1 nov. 2017

Le fer au coeur de Johan Heliot

"Des destins qui se croisent au coeur d'une lutte poignante et sans âge, un hommage à toutes celles et ceux avides de raison et de liberté, aujourd'hui encore trop souvent brimés."

Auteur : Johan Heliot
Editions : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Date de sortie : 20 avril 2017
Nombre de pages : 280
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…
Un grand merci aux éditions Gulf Stream pour m’avoir fait parvenir ce nouveau roman de leur collection Electrogène que j’affectionne beaucoup. J’ai rarement été déçue, c’est pourquoi j’en attends toujours beaucoup pour mes futures lectures. Pour tout vous avouer, j’ai eu envie de lire ce roman grâce à sa couverture, et aussi pour son résumé. Déjà, la couverture est juste splendide avec un effet lumineux qui ressort au soleil quand on fait bouger l’ouvrage, j’adore ! Ensuite, le résumé nous emmène dans un univers que je ne connais que très peu mais que j’apprécie : l’univers steampunk.

On va suivre la jeune Maïan ; punie pour un crime, elle est envoyée dans la Ville-Basse. Dans ce purgatoire, elle va faire la rencontre de Leonardo, puni pour avoir créé des machines extraordinaires. Ensemble, accompagnés de Volco et Lanaé, ils vont tenter de survivre.

Comme je l’ai dit, l’auteur choisit de faire évoluer ses personnages dans un monde steampunk. Mais qu’est-ce que c’est ? En gros, il s’agit d’une uchronie (une réécriture de l’histoire) qui fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur durant la révolution industrielle et l’époque victorienne. Machines à vapeur, engrenages, cuivre, laiton, ça vous parle ? C’est le steampunk ! Ce genre littéraire se développe petit à petit et j’apprécie lire des romans de ce genre-là. L’univers mis en place par l’auteur est remarquable, fois
onnant de nouveautés et d’idées, c’est passionnant. Johan Heliot a énormément d’imagination, je suis admirative. J’étais tellement passionnée par son univers que j’aurais aimé en savoir davantage avec encore plus de détails ! Le roman est trop court à mon goût, j’aurais vraiment aimé que l’univers soit plus poussé et creusé.

Outre le manque de développement de l’univers, j’ai adoré suivre l’héroïne dans ses aventures. Il lui arrive de nombreuses choses, il y a des rebondissements et de l’action. Il s’agit d’un roman steampunk mêlé à de la dystopie car le peuple est opprimé par un gouvernement tyrannique. Dès le début, je me suis attachée à l’héroïne qui n’a pas une vie facile, elle subit des choses atroces qui m’ont fait mal pour elle. J’ai apprécié suivre les autres personnages, notamment Volco et Lanaé, même si j’aurais aimé en savoir plus et les voir plus dans le roman.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec ce roman, un coup de cœur pour l’univers steampunk de l’auteur ! Les personnages sont agréables à suivre et l’histoire intéressante même si elle est un peu courte à mon goût. Je vous conseille vraiment ce roman, un mélange de dystopie et de steampunk.

Un roman avec de bonnes idées et de bonnes bases qui m’a séduite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire