26 nov. 2017

Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon de David Dumortier et Nathalie Novi

"Un papier bleu, un jaune, un rouge, un transparent..."

Auteurs : François Morel et Alexandre Gimbel 
Editions : La Poule Qui Pond
Collection : Albums Pour Tous
Date de sortie : 3 juin 2015
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d’un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.

Album syllabé et adapté pour l’apprentissage de la lecture et les enfants dyslexiques.
Je tiens à encore remercier Camille, Lp Conseils et la maison d’édition La poule qui pond pour l’envoi de cet album. Par le biais de cette chronique, je vais tenter de vous faire découvrir un peu plus en profondeur cette nouvelle petite maison d’édition. Vous avez pu la découvrir avec l’ouvrage « Isadora et le rêve africain » de François Morel et Alexandre Gimbel, je vais donc vous présenter un autre type d’album. En effet, La Poule qui pond propose également des albums syllabés pour les enfants qui apprennent la lecture, et notamment pour les enfants dyslexiques. Valentin Mathé, le fondateur de la maison d’édition, est lui-même dyslexique, c’est pourquoi faire des ouvrages adaptés lui tient tant à cœur. Afin que la lecture reste un plaisir, ces albums sont adaptés autant pour les enfants dyslexiques que pour ceux qui ne le sont pas.

J’avais le choix dans une petite liste d’albums, mais c’est « Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon » qui m’a tout de suite tenté. Pourquoi ? Parce que je suis gourmande et le terme « bonbon » m’intriguait, voilà tout.

Dans cet album, on va découvrir un rêveur qui se promène et habite au bord d’une grande route. Tous les jours, il ramasse des papiers bonbon de toutes les couleurs, des bleus, des jaunes, des rouges, …
A travers cet album, on suit le rêveur dans ses errances, allant là où il le veut, ramassant des papiers bonbon. Son récit est raconté sous forme d’un poème d’une vingtaine de strophes. Ce rêveur n’a pas vraiment de but, il se laisse porter par son cœur. Le texte est très beau et très bien écrit avec finesse et douceur. Il reste tout de même très simple à lire.

L’ouvrage étant adapté pour les enfants qui apprennent à lire et ceux dyslexiques, il est syllabé, ce qui peut paraître un peu déroutant au début quand on sait lire. Mais cette technique facilite grandement la lecture. Le seul petit reproche que j’ai pu trouver, c’est le manque de contraste parfois entre la couleur des lettres qui se fondait un peu trop dans l’illustration. Il en devient difficile de la discerner.

Pour conclure, j’ai trouvé cet album très bien réalisé avec des mots et des illustrations envoûtants qui nous font rêver et nous transportent dans le monde merveilleux de la lecture. Il est totalement adapté pour l’apprentissage de la lecture et les enfants dyslexiques, c’est un très beau projet. Je le garde précieusement pour quand mon petit cousin apprendra à lire.

Un album original et poétique qui donne goût à la lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire