mardi 16 janvier 2018

Le musée des merveilles de Brian Selznick

"Une histoire peut en cacher une autre... "


Auteur :  Brian Selznick 
Editions : Bayard
Date de sortie : 15 novembre 2017
Nombre de pages : 639
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…



Je tiens à remercier de tout cœur les éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir ce magnifique ouvrage. J’avais particulièrement envie de le lire pour son titre très intriguant, et surtout la couverture juste magnifique. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et j’ai eu d’autant plus envie de le lire en le recevant. N’ayant pas lu la quatrième de couverture avant de m’y intéresser, j’ai été totalement surprise par le concept de ce roman. En effet, il est loin d’être banal, il est au contraire atypique et innovant.


Parallèlement, on va suivre deux histoires à deux époques différentes, d’une façon bien distincte dans l’écriture de chaque histoire. En effet, une histoire est écrite en images et l’autre en mots. L’ouvrage est donc à la fois un roman tout ce qu’il y a de plus normal et un roman graphique. Les deux histoires suivent des personnages différents. Dans la première on retrouve Rose, une sourde-muette en 1927, et dans la seconde on suit Ben en 1977, 50 ans après. Rose est passionnée par une actrice et collectionne tout ce qu’elle peut sur elle. Un jour sa vie va prendre un autre tournant grâce à la lecture d’un article de presse. Quant à Ben, il se retrouve seul, orphelin. Ayant perdu sa mère, il pense à son père qu’il n’a pas connu et le regrette. Cependant, la découverte d’un livre dédicacé dans la chambre de sa mère va redonner un but à sa vie. Deux histoires, deux destins, qui finissent par se retrouver. A New York, Rose et Ben vont partir à la recherche de leur identité, voulant savoir qui ils sont vraiment.

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman aussi original, je suis totalement conquise par le concept de l’auteur. Il réussit avec brio à mélanger deux histoires qui en apparence semblent totalement opposées et à les réunir comme par magie. Ce roman est magique, il nous transporte par le biais de deux manières différentes dans deux univers aux côtés de deux personnages attachants. Grâce au pouvoir des mots et des dessins, le lecteur est immergé dans le roman et découvre au fil des pages une aventure extraordinaire.

J’ai adoré suivre Rose autant que Ben, ce sont tous deux des personnages magnifiques avec un grand cœur. Rose m’a beaucoup touché de par son handicap et sa personnalité. Les illustrations sont des dessins au crayon, sans couleurs, comme des esquisses, ce qui donne énormément de charme à l’histoire. Quant à la plume de l’auteur, encore une fois elle est magique et ensorcelante et nous berce de paroles douces et poétiques. 
 
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, il ne m’a pas déçue et m’a beaucoup surprise par son concept innovant et atypique. Cet ouvrage sort du lot, et je vous le conseille mille fois, il saura vous séduire !
Un texte poétique et des images charmantes qui ne peuvent que vous combler !

6 commentaires:

  1. Coucou Petite plume,
    Je te remercie pour la découverte de ce roman au concept original et à l'histoire touchante, cela donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur et de lire ce roman, très bien décrit !
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia ! Merci beaucoup, j'espère que tu auras la chance de le découvrir !

      Supprimer
  2. Je dois dire que la couverture est particulièrement bien pensée lorsqu'on lit le résumé. J'aime l'originalité de ce roman qui met en relation deux personnages d'époque différentes. Mine de rien, ma matinée est riche en découverte car j'ai déjà eu un coup de coup pour un autre bouquin ce matin. Cela sera donc le deuxième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord ! C'est génial un coup de coeur, c'était avec quel livre?

      Supprimer
  3. Cette histoire à l'air tellement prenante! Je pense lire ce livre prochainement. Ton avis le concernant m'a donné envie d'en découvrir plus de Rose et Ben! Merci pour cet avis littéraire!

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est très jolie. Tout comme l'histoire. Cela donne envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer