mercredi 21 mars 2018

7 façons d'être heureux ou les paradoxes du bonheur de Luc Ferry

"Déconstruire les illusions pour retrouver intensité et sérénité"

Auteur : Luc Ferry
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 11 avril 2018
Nombre de pages : 219
Prix chez l'éditeur : 6,70 euros

Synopsis : «Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, hélas aisé à identifier, le second est indéfinissable. Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux – argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire. À l'encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d'un travail sur soi que de l'état du monde et du sort de ceux que nous aimons. [...]
Ce que j'ai voulu ici partager, c'est une joyeuse déconstruction des illusions et une analyse de ce qui permet de réels moments d'intensité et de sérénité.»
Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. De temps en temps j’aime lire des ouvrages sur le développement personnel, et ce livre en est un. Le bonheur, être heureux, tout le monde le cherche, mais ce n’est pas si facile que ça à trouver. Je cherche à être heureuse et à me sentir bien dans ma tête et dans mon corps, c’est pourquoi j’ai pensé que ce livre pourrait m’aider.

L’auteur, Luc Ferry, est un ancien ministre de l’éducation. Il a déjà écrit d’autres ouvrages comme La Révolution Transhumaniste ou encore Sagesse d’hier, dans la même collection. Avec son nouveau livre, il développe 7 façons d’être heureux, du moins d’essayer de l’être.

Ce petit essai est très intéressant et très bien écrit et construit. On découvre au fil des pages 7 façons d’accéder au bonheur. Je ne dis pas que tout ce qui est dit est vrai, mais ça fait du bien de le lire, on se sent de suite mieux. La notion de bonheur est une notion assez difficile à définir, l’auteur va tenter de le faire. Il aborde également d’autres thématiques comme la liberté, l’implication amoureuse, l’apprentissage, etc. Les 7 façons proposées et développées sont : l’antinomie du bonheur, aimer, admirer, s’émanciper, élargir l’horizon, apprendre et créer, et enfin agir. Ces 7 façons m’ont peut-être ouvert l’esprit et vont sûrement m’aider à me sentir bien et à m’approcher du bonheur en me concentrant un maximum sur le bien.

Pour conclure, ce petit essai très intéressant a été une lecture plaisante et enrichissante. Elle donne des conseils et nous informe sur le bonheur. Il nous fait prendre conscience de certaines choses, et nous donne envie d’avancer.
Cet essai est une vraie source de motivation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire