lundi 12 mars 2018

Le seigneur des runes de Sabrina Jarema

"En 850, en Norvège, une histoire d'amour improbable entre un viking et une guerrière" 

Auteur : Sabrina Jarema 
Editions : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Date de sortie : 28 février 2018
Nombre de pages : 416
Prix chez l'éditeur : 7,40 euros

Synopsis :  En Norvège, en l’an 850, la vie est rude dans les fjords.  La famine sévit et les raids des proscrits bannis pour leur crime déciment la population. Après l'attaque de son village, Eirik Ivarson est contraint de chercher de l'aide. Piégé par l’hiver, il est recueilli par un clan voisin et rencontre une jeune fille qui ne ressemble à nulle autre. Asa est une guerrière qui se bat comme le plus farouche des Vikings. Elle aime la nuit, les dragons. Sauvage, elle repousse farouchement les avances de tout prétendant. Eirik sera-t-il le seul homme capable de réveiller la femme en elle ?



Un grand merci aux éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. En me promenant sur leur site, j’ai vu ce roman dans les nouveautés et j’ai de suite craqué sur le résumé. Je n’ai pas pu m’empêcher de le demander et de le dévorer en une journée par la suite. J’avais besoin d’une romance qui me fasse rêver, et ce roman a totalement rempli le cahier des charges.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Eirik, un viking. En Norvège en 850, les temps sont durs, notamment avec les attaques des bannis. Pour sauver son village, Erik va partir chercher de l’aide, mais tout ne se passe pas comme prévu. Recueilli et sauvé, il va faire la rencontre d’Asa, une femme totalement différente de celles qu’il a pu connaître.

Une romance historique au temps des Vikings, c’est tout ce que j’aime ! Le roman a beau faire plus de 400 pages, on ne voit pas le temps passer et l’action ne met pas longtemps à démarrer, l’auteure nous plonge directement au cœur du récit. Le côté historique est bien présent puisque nous sommes en l’an 850, et j’ai adoré ce contexte pour l’histoire. Les hommes sont des guerriers vikings sans pitié, et les femmes ne sont pas que des servantes, il y a également des guerrières. Asa en fait partie, ce qui est très rare à cette époque. Sœur du jarl du village ayant sauvé Eirik, elle se montre d’abord très méfiante à son égard, et repousse avec fierté ses avances. Asa cache un lourd secret qu’Eirik va tenter de déchiffrer.

L’histoire ne tourne pas qu’autour de la future histoire d’amour entre Eirik et Asa, il y a également toute une intrigue derrière. La menace des proscrits qui attaquent les villages, la cousine d’Asa qui va tout faire pour s’approprier Eirik, mais aussi toute une mythologie autour des runes et de leur magie. J’ai trouvé cette partie très intéressante : Eirik, en plus d’être un guerrier, est lecteur de runes, il lit l’avenir. Bien que l’histoire soit assez prévisible, j’ai tout de même été surprise à certains moments grâce à des rebondissements qui rythmaient le récit. La plume de l’auteure est très agréable, parfois poétique et douce, elle nous fait découvrir cette époque historique tout en nous contant une belle histoire d’amour dans le froid de la Norvège. Elle emploie des mots typiques de la mythologie des vikings, qui sont regroupés dans un glossaire au début du livre pour faciliter la lecture.

Pour conclure, comme je m’y attendais, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Il se lit tout seul, extrêmement vite, je l’ai dévoré et n’ai pas vu le temps passer, je regrette même qu’il soit déjà terminé, l’univers et les personnages me manquent déjà. Le temps glacial de la Norvège se réchauffe grâce à la belle histoire d’amour qui naît, je vous conseille fortement cette romance !
Une excellente romance historique qui n’est pas passée loin du coup de cœur ! 

4 commentaires:

  1. Celui-ci me tente beaucoup et ton avis me confirme qu'il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. Oooh il a l'air drôlement sympa ! Cela fait un moment que je cherche une romance sympa à lire et ta chronique me donne vraiment envie de donner de lire ce roman. Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est vraiment une bonne romance :)

      Supprimer