7 mars 2018

Quatre soeurs (BD), tome 4 : Geneviève de Malika Ferdjoukh

"Le dernier tome de la série !"

Auteurs : Malika Ferdjoukh
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 24 janvier 2018
Nombre de pages : 159
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo. Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et disparaît. Geneviève est toute tourneboulée. Et la Vill'Hervé, quoique vide, est sens dessus dessous, vu qu'avant, c'est elle qui rangeait tout. D'ailleurs, vide, la maison ne l'est plus tellement. Hortense et Enid ont ramené leur tante Jupitère. Les DBB ont ramené leur voisin de camping pour le remercier de leur avoir sauvé la vie. Geneviève est revenue de la plage et de quelques illusions. Alors, cette maison soudain pleine d'hôtes, forcément, ça donne des idées à Charlie...
Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs et Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir le tout dernier tome BD de la saga Quatre sœurs. J’ai déjà lu cette saga sous forme de roman, et j’ai également pu découvrir les BD que j’apprécie. Je suis un peu triste de me dire qu’il s’agit de la dernière, c’est le genre de lecture rapide et détente que j’aime beaucoup. J’ai donc dévoré ce dernier opus en le savourant le plus possible.

Dans ce tome 4, c’est l’été à Vill’Hervé, tout le monde a un petit peu déserté la maison, et Charlie se demande comment elle va faire pour s’occuper de ses sœurs. Quant à Geneviève, elle passe ses journées au soleil, à la plage, dans l’espoir d’attirer le beau et ténébreux Vigo. Malheureusement, ce dernier lui donne de faux espoirs et la mène en bateau. Geneviève se retrouve perdue et chamboulée, sans savoir quoi faire. Très vite, la maison se retrouve de nouveau pleine d’hôtes et Charlie se retrouve avec plein d’idées en tête !

C’est avec joie et appréhension que j’ai découvert le dernier tome de cette saga. Je suis vraiment ravie de découvrir le personnage de Geneviève un peu plus en profondeur, mais triste de quitter l’univers de l’auteure que j’aimais tant. J’ai adoré retrouver tout le monde et la villa, l’ambiance est toujours aussi joyeuse et pleine de tendresse. On découvre un peu plus le quotidien des sœurs avec leur personnalité bien distincte et différente. Elles s’aiment, s’adorent, se disputent. Dans cette BD, c’est l’été, et ça donne déjà envie d’y être. Je vous conseille de découvrir ce tome en été, il vous accompagnera parfaitement au bord de la piscine ! La petite famille grandit et murit, et cet été s’annonce inoubliable pour elle.

Les illustrations ne changent pas, le graphisme reste le même : pétillant, coloré, joyeux, il donne une vraie énergie à l’histoire et plonge le lecteur dans une ambiance de détente.

Pour conclure, je suis triste de quitter cette saga, la tétralogie est terminée, mais je n’hésiterai pas à la relire ! Si vous ne connaissez pas du tout l’univers de Malika Ferdjouch, foncez ! C’est frais, tendre, réaliste, les personnages sont attachants et leur vie n’est pas toute rose.
Un vrai bonheur à découvrir et redécouvrir ! 

34 commentaires:

  1. Cela m'a l'air d'une lecture bien plaisante. Il y a toujours une certaine nostalgie lorsqu'une saga se termine, surtout lorsqu'on a pris beaucoup de plaisir à chaque tome.
    Même si cela doit être plaisant à lire en été, cela doit l'être tout autant en hiver car on perçoit à travers tes lignes le soleil qui réchauffe. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est le genre de BD a lire en toutes saisons !

      Supprimer
  2. j'aime bcp l'esprit saga series, mais c'est vrai qu'on est triste quand ca se termine surtout que tu as l'air d'avoir apprécié ces livres

    RépondreSupprimer
  3. Ça me plairai bien la version BD !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture !
    Et ton avis donne envie , je vais aller voir les premiers tomes =)

    RépondreSupprimer
  5. Perso je suis plus roman que BD. Du coup je vais peut-être lire cette saga en roman comme tu l'avais fait toi-même au début

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    les illustrations sont très sympa mais je suis peu fan de bd du coup je passe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'étais pas fan de BD mais j'apprends à aimer :)

      Supprimer
  7. Je suis plus roman que BD, mais je vais surement lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Pour être honnête, j'ai dû mal avec les BD mais faudrait que je m'y mette un peu ! Je dois dire que les illustrations ont l'air superbes en tout cas, c'est déjà un bon début ^^
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je te comprends j'étais pareil mais cette BD est parfaite pour commencer !

      Supprimer
  9. Hello ! Ce n'est pas mon genre de lecture mais contente que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais essayé la lecture de BD, mais ça me tente bien il faudrait que j'essaie hihi

    RépondreSupprimer
  11. Quand on termine une saga que l'on aime c'est toujours avec un pincement au cœur. Je lis assez vite mais quand je sais que c'est le dernier, je ralentie la cadence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'essaye de faire pareil, mais ce n'est pas toujours facile!

      Supprimer
  12. Coucou en bd cela pourrait être amusant

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas fan de BD mais merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  14. J’aime beaucoup Malika Ferdjoukh!
    Autant en tant qu’auteur(e) qu’en tant que personne car j’ai eu la chance de la rencontrer il y a déjà quelques années à l’Ecole des Loisirs où elle était venue parler de Broadway limited (son dernier roman à l’époque).
    Une femme adorable !
    Je suis certaine que ce bouquin dont tu parles doit en valoir la peine !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai également pu la rencontrer c'est une femme formidable!

      Supprimer
  15. Je serai plutôt tentée par la version BD :) J'irai voir si j'arrive à la trouver. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  16. Cool ! Plutôt public ado ou adulte ? C'est Ecole des Loisirs qui me met le doute...

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas attiré par les BD

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la couverture, il y en avait beaucoup de ce style avant, mais ça devient rare, ça fait plaisir d'en revoir une ...belle histoire, peut être que je vais me laisser tenter ...

    RépondreSupprimer