lundi 23 avril 2018

Nos chemins de travers, tome 1 de Georgia Caldera

"Il est des sentiments que seule l'adversité peut révéler..."

Auteur : Georgia Caldera
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 7 juin 2017
Nombre de pages : 510
Prix chez l'éditeur : 10,90 euros

Synopsis : « Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
Je remercie de tout cœur les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce nouveau roman de l’auteure Georgia Caldera. Je l’ai vu passer partout : que ce soit sur YouTube, les blogs ou dans les librairies, ces romans ont fait un grand buzz, et comme souvent, j’ai un train de retard. Je vous avoue que j’avais très peur d’être déçue car quand je vois un roman qui plaît à énormément de monde, en général, c’est un flop, une vraie déception. J’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée avec ce roman.

On va suivre Emma, une jeune femme timide, réservée, qui aime se fondre dans la masse et ne pas se faire repérer, tout l’inverse de Louis. Ce dernier attire les regards, très populaire, il attire toutes les filles. Louis et Emma fréquentent le même centre équestre, mais leur relation va changer lors d’un terrible accident.

Après les nombreux avis positifs que j’ai pu lire sur ce roman, j’en attendais beaucoup, et j’ai malheureusement été légèrement déçue. Pour ma part, dans ce livre, il y a du positif comme du négatif, ce qui fait de cette lecture une expérience assez mitigée. Pour ce qui est du positif, il s’agit d’une romance, ce que j’apprécie tout particulièrement comme genre littéraire. La romance qui s’installe entre Louis et Emma petit à petit est très intéressante à suivre et à découvrir. Son évolution se fait tranquillement, sans précipitation. Les deux personnages qui se détestaient vont au final apprendre à se découvrir, et j’ai aimé suivre cette progression. L’univers est tourné vers le monde de l’équitation du fait que les deux personnages principaux montent à cheval. J’apprécie cet univers car j’ai moi-même fait de l’équitation. Ce thème dans les romans n’est pas très souvent présent, j’étais donc assez surprise de le retrouver. Globalement, l’auteure avait de bonnes bases pour son roman, cependant, j’ai trouvé des points négatifs.

Durant toute ma lecture, malgré le fait que les personnages soient intéressants, j’ai eu beaucoup de mal à m’y attacher et à adhérer à l’histoire. Pour ma part, je trouve que le sujet est beaucoup trop vu et revu et je m’attendais à un peu plus d’originalité. De plus, je me suis ennuyée de nombreuses fois durant les 500 pages, j’avais vraiment envie de sauter des pages. La fin, encore une fois pas très originale, a tout de même fait naître en moi une once de curiosité. Le tome 2 est dans ma PAL, ce sera la deuxième chance pour cette série.

Pour conclure, malgré des bases intéressantes, ce premier roman de l’auteure que je découvre est une petite déception pour ma part. Je m’attendais à aimer davantage, mais ce ne fut pas le cas à cause d’un manque d’originalité et de trop de longueurs. La fin remonte tout de même la pente, et je vais donner une seconde chance à cette saga.

Un premier tome en demi-teinte, j’espère que la suite sera meilleure !

46 commentaires:

  1. Bon, c'est un roman qui plaira sans doute à ma fille quand elle sera plus grande (dans longtemps) vu que c'est une fan d'équitation ^^ De mon côté, ton avis mitigé m'inciterait à passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement si elle aime l'équitation et la romance ça pourrait être intéressant pour elle ! ;)

      Supprimer
  2. Hello, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup entendu passer de ce livre ces derniers temps. Et comme toi j’apprehen Un peu sa lecture. Souvent quand un roman plait à trop de monde il ne me plait pas! Pourtant quand je lis ton article, malgré ta réserve il me tente quand même pas mal!! J’aime beaucoup ce genre d’histoires.... je vais réfléchir encore un peu et peut être sauter le pas ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors saute le pas et j'espère de tout coeur qu'il te plaira plus qu'à moi ! :)

      Supprimer
    2. En lisant le résumé, je me suis dit que c'était une trame qu'on avait déjà beaucoup. Ton avis me le confirme. Ceci dit, je pense que c'est un livre qui plaira beaucoup à une audience adolescente fan d'équitation :)

      Supprimer
    3. Oui je suis peut-être trop grande pour lire ce genre d'histoire !

      Supprimer
  3. Comme toi, lorsqu'un livre (ou un film d'ailleurs) plait à beaucoup de monde, je suis souvent déçue... J'ai d'ailleurs mis longtemps avant d'ouvrir un livre de Musso par exemple ;)
    Je vais attendre ton avis sur le second tome pour voir si je le mets dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, comme toi l'auteure je l'ai vue un peu partout, youtube, blog... Et j'avoue que j'ai voulu lire ses livres mais le fait d'en entendre parler partout j'avais peur de ne pas aimé ou de passer à côté de quelque chose! En tout cas je te remercie de ton avis

    RépondreSupprimer
  5. oh et bien tu vois, je suis ravie de lire ton avis, car en voyant la 1ère de couverture et en lisant la 4ème j'étais bien partie pour me dire "oh cela à l'air bien!!!" mais ton avis me met des réserves, car en effet, si le sujet est vu et revu, non merci...

    merci infiniment pour ton avis objectif qui nous aide à nous faire une idée sur un ouvrage

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis. L'histoire me plait bien, je pense que je vais le lire, j'espère qu'il me plaira :) C'est le genre d'histoires qui me plait bien !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet avis sincère, l'univers ne me plaît pas donc ce ne sera pas un livre pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou rien que le titre est très accrocheur ! Bisous belle journée, Laeticia

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ton avis sur ce livre, ce n'est pas trop mon style de lecture ;(

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, les intrigues donnent envie de le lire, bisous, belle journée, Laeticia

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ton retour. Tu vois, je n'en avais jamais entendu parlé. Du coup j'ai l'impression de sortir de ma grotte haha. Car d'après ce que tu dis, tout le monde en parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu passer de nombreuses fois mais ce n'est pas grave ;)

      Supprimer
  12. Coucou
    Pour ma part, je n'en avais pas entendu d'avis et si jamais j'ai lu une revue dessus, elle ne m'est pas restée en tête !
    Je ne pense pas le lire car malheureusement, l'histoire en me semble pas assez originale. J'ai déjà une idée du terrible accident de Louis dans la mesure où il fait de l'équitation, on imagine très bien les conséquences de sa chute. Comme tu le dis, c'est vu et revu. ^^
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu sois du même avis que moi du fait que l'histoire manque d'originalité!

      Supprimer
  13. salut,
    je pense pas accrocher a ce genre d'histoire surtout après ton avis mitigée. Merci de partager avec honette par contre j'adore la maison d'édition
    bonne journée
    peggy

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, ah c'est dommage que tu a été déçu il a l'air pourtant très intéressant !! Merci pour ta revue passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pensais vraiment qu'il allait me plaire :/

      Supprimer
  15. coucou

    je ne suis pas sure que cela soit tout à fait mon genre et en plus je suis comme toi du style à m'ennuyer.
    Ce qui est cool c'est que tes avis sont sincères du coup on peut se dire quoi lire sans mauvaises surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'essaye d'être objective le plus possible :)

      Supprimer
  16. Hello. je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre. L'histoire à l'air sympa, je met ce livre dans ma liste de livres à lire ;) Belle journée
    http://www.bejiines.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Je ne connaissais pas ce titre mais le résumé me semblait plutôt sympa ! En général j'aime bien les histoires de lycéens, collégiens ou qui se passent à la fac, ça me plaît pas mal cet univers ^^ En plus j'aime les romances moi aussi ! Par contre vu le bilan mitigé que tu dresses je ne suis pas certaine de me lancer ahah ou alors juste histoire de se détendre un peu ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi j'aime cet univers, mais je ne te conseille pas celui-là, il y en a des meilleurs ;)

      Supprimer
  18. Bonsoir, j'ai souvent la même impression que toi, quand tout le monde parle du dernier livre, film, c'est décevant pour moi. Trop de tapage pour rien..
    Mais comme la cousine de mon mari, qui ado et fan d'équitation, ça peut être une idée cadeau, pour Noël.
    Passe une agréable soirée! :*
    Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie?

    RépondreSupprimer
  19. Vivement ton avis sur le tome 2 car pour le moment, tu ne me donnes clairement pas envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou merci pour ton avis très complet mais aps vraiment mon style bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ton avis ne me donne pas trop envie de l'acheter. Du coup j'attends ton avis sur le tome 2 pour voir si ça s'améliore :)

    RépondreSupprimer
  22. Malgré ton avis en demi teinte, ce roman ma fait vraiment envie.. Par contre, 500 pages, c'est beaucoup alors, il faut du mouvement et si ça ne bouge pas trop, j'ai peur de m'ennuyer aussi...;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu long comme pavé malheureusement :/

      Supprimer
  23. Comme quoi la roue tourne !! Un livre que j'aurais adoré lire, rien que pour savoir ce qu'il se passe plus loin, ton premier avis minspire!

    RépondreSupprimer
  24. Hello,
    Il a l’air super. J’en ai beaucoup entendu parlé ces derniers temps.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  25. Il a l'air sympa merci pour ton avis je le garde en tête

    RépondreSupprimer
  26. L'histoire a l'air bien, style qui me plaît je le met dans ma liste, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, l'histoire ne m'attire pas plus que ça, et avec ton avis mitigé ça ne me donne pas envie de le lire :/

    RépondreSupprimer
  28. Ce n'est pas du tout mon style de lecture mais pourquoi pas !

    Gros bisous
    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer