dimanche 13 mai 2018

Le Jardin philosophe d'Erik Pigani

"Un hommage aux charmes de la nature"

Auteur : Erik Pigani
Editions : Presses du Châtelet
Date de sortie :  mai 2018
Nombre de pages : 213
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : "La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles…" Dans son poème Correspondances, Baudelaire nous dit combien est mystérieuse la nature. "Une forêt de symboles", mais qui "observe l'homme d'un regard familier". Parfois considérée comme ennemie, plus souvent comme amie  –  voire comme maîtresse  -, la nature n'a cessé d'inspirer.
Dans cette anthologie, Erik Pigani rassemble quelque 100 aphorismes, poèmes et extraits littéraires ; autant d'évocations s'adressant à tous les amoureux de Dame Nature et classées par thèmes : jardins, plantes, fleurs, arbres, temps de saison. Leurs auteurs, philosophes (Confucius, Montaigne, Rousseau, dalaï-lama) ou écrivains (Colette, Gide, Le Clézio), ont su, chacun avec sa sensibilité, exprimer les bonheurs que recèle le jardin.

Je remercie de tout cœur la maison d’édition Presses du Châtelet et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Il s’agit d’une anthologie sur la nature, j’avais déjà eu l’occasion d’en découvrir une autre sur les arbres dans la même collection et j’avais pris beaucoup de plaisir à la lire. Il s’agissait de L'arbre philosophe de L. Melis, et je suis très contente de pouvoir découvrir un autre livre dans le même genre.

Cette anthologie est toujours aussi belle et travaillée avec un petit format, une couverture rigide et une jolie jaquette. Comme je l’ai dit dans ma chronique pour L’arbre philosophe, je ne compte pas garder la jaquette, je vais la retirer car je trouve l’objet livre plus joli sans.

Dans ce livre, on retrouve des petits textes, des citations, des proverbes, des poèmes faisant l’éloge du jardin et de la nature. Chaque extrait est plus ou moins long, avec des auteurs plus ou moins connus, ce qui permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir l’univers des différents poèmes et écrivains.
Je vous laisse ci-dessous quelques extraits inspirants pour vos belles journées ensoleillées. 

« Dans l’aube dispersés. Les pétales de camélia. Ont gelé. » Natsume Soseki

« Faire du jardinage, c’est participer activement aux mystères les plus profonds de l’univers. » Thomas Berry

« Chaque partie du monde végétal chante un chat et nomme un secret du divin mystère de la création ». Rabbin Cook

Pour conclure, encore une fois je suis ravie de cette collection de petits livres poétiques regroupant des textes inspirants. Je suis très curieuse de découvrir le thème de la prochaine anthologie, qu’il me tarde de découvrir. Si vous êtes fan des beaux textes je vous conseille fortement ce livre à s’offrir, offrir ou se faire offrir.
Une anthologie magique et naturelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire