17 janvier 2016

Si proche de lui de Stéphane Soutoul

"Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… 

Auteur : Stéphane Soutoul
Editions : Rebelle
Collection : Chimères
Date de sortie : 30 septembre 2014
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?
Mon avis :

Je remercie la maison d’édition Rebelle pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir un de leurs titres. « Si proche de lui » m’intéressait tout particulièrement, car il y est question de transformation en chat, et j’adore les chats. C’est un animal que j’admire et que j’apprécie beaucoup pour son intelligence, sa grâce et son indépendance : si je devais être un animal, ce serait le chat. Dans ce roman, notre héroïne a la chance de pouvoir se transformer en félin angora, j’étais donc très curieuse de voir comment l’auteur allait nous raconter tout ça.
On suit Sonia, une jeune adolescente qui, après une rupture difficile, décide de se métamorphoser en chat grâce à ses pouvoirs de sorcière. Mais l’extérieur est rempli de danger et Sonia ne tarde pas à regretter. Blessée, elle est heureusement sauvée par le bad boy du lycée qui décide de prendre soin d’elle sans savoir qui elle est vraiment. Sonia devient plus qu’un animal de compagnie : un ange gardien.
J’attendais énormément de ce roman, j’étais presque certaine qu’il allait me plaire et ce fut le cas. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, même s’il y a quelques bémols. Avant toute chose, commençons par les points positifs. L’intrigue est originale, j’ai rarement vu un roman aborder la transformation en félin de ce point de vue-là, et j’ai adoré. C’était presque une valeur sûre : auparavant, j’ai eu la chance de découvrir la trilogie Le Cercle félin où il est aussi question de métamorphes et ça a été un coup de cœur.
La romance qui s’installe entre les deux protagonistes est prévisible mais très mignonne. Rien ne va trop vite, ils prennent le temps de faire connaissance et ne se sautent pas dessus dès le premier regard, ce que j’ai fortement apprécié. Leur relation est réaliste et adorable, on en rêve toutes !
Pour les petits points négatifs, maintenant. La plume de l’auteur est très agréable, fluide et légère, mais parfois le vocabulaire un peu trop familier m’a fait tiquer. Ce n’est, en soi, pas vraiment dérangeant, mais je suis habituée à lire des romans avec un vocabulaire un peu plus recherché et lire avec une écriture aussi singulière m’a fait tout drôle.
Il y a de nombreux clichés et stéréotypes au fil de l’histoire, c’est dommage, le roman perd une grosse partie de sa part d’originalité.
Quant aux personnages, je suis tombée amoureuse de Benjamin qui est doux, attentionné, adorable et protecteur contrairement à ce qu’on pourrait croire de lui. C’est un petit copain parfait, j’ai adoré le suivre. Malheureusement, j’ai eu plus de mal avec Sonia, notre héroïne. Elle m’a plusieurs fois tapé sur les nerfs avec ses manières, elle est capricieuse et jamais contente. Elle reste tout de même forte et courageuse, elle ne s’est pas apitoyée sur son sort et heureusement.
Pour conclure, malgré les différents petits points négatifs qui m’ont un peu freinée dans ma lecture, j’ai passé un bon moment. L’imagination de l’auteure et l’intrigue peu commune et originale sauvent, pour moi, le roman. Si vous aimez les félins et les métamorphes dans les romans, je vous conseille cette lecture !

Une belle histoire d’amour toute mignonne avec une pointe de magie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire