" Une héroïne face au deuil"
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 5.95 euros
Synopsis : Clémentine joue du violoncelle depuis l’âge de 6 ans, entrainée par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Pour lui, c’est évident : sa fille suivra ses traces. Mais entre les nombreuses répétitions et sa difficile intégration dans son nouveau collège, Clémentine n’en peut plus. Elle se dispute violemment avec son père et décide d’arrêter le violoncelle. Plus question de passer son temps libre à faire des gammes, elle va enfin vivre la vie de toutes les jeunes filles de son âge.
Mais son père meurt d’une crise cardiaque, le lendemain même de leur dispute.
Clémentine est-elle responsable de la mort de son père ?
Un grand merci à Charlotte Erlih pour m’avoir contacté et fait parvenir son roman. Je connais déjà la plume de cette autrice, avec les deux premiers tomes de la saga Darling écrits avec Julien Dufresne-Lamy. J’ai adoré le tome 1, le second était tout aussi intriguant, c’est pourquoi j’ai accepté de lire un autre roman de Charlotte Erlih.
Dans ce petit livre, on va suivre Clémentine, une prodige du violoncelle. Elle partage cette passion pour la musique avec son père, grand violoniste professionnel, qui l’entraîne. Les entraînements ne se passent pas toujours très bien, Clémentine a du mal à accepter la critique. Un jour, elle en a assez et décide d’arrêter la musique pour être comme tout le monde. Le lendemain, une tragédie touche sa famille…
Il s’agit d’un petit roman pour la jeunesse, destiné à un public au collège. Ce n’est pas forcément le genre de roman que j’ai l’habitude de lire, mais je voulais vraiment voir comment le sujet du deuil allait être abordé. Ce petit roman est très accessible, il fait moins de 100 pages et se lit très bien et très vite. La plume de Charlotte Erlih est toujours agréable et fluide. J’ai trouvé que le thème du deuil, et de la perte d’un parent étaient très bien abordés. L’histoire est très réaliste, touchante et émouvante, j’ai eu ma petite larme à l’œil, je l’avoue.
Le thème de la musique est également très présent dans l’intrigue, j’ai beaucoup aimé, il est la porte de sortie pour Clémentine, son échappatoire et le lien qui la relie à sa famille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Yara, une amie de l’héroïne, qui vit également une épreuve très dure. Malgré tout, elle reste positive et donne beaucoup de courage et d’espoir.
Pour conclure, ce petit roman aborde très bien les thèmes du deuil, de la musique, de l’amitié. Il est juste, émouvant et écrit avec brio. Le deuil est un sujet délicat, mais ce petit livre en parle très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire